Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Manière dont les Maures prennent les esclaves

Encyclopédie des voyages, contenant l’abrégé historique des mœurs, usages... religions... sciences, arts et commerce de tous les peuples et la collection complette de leurs habillemens...
Manière dont les Maures prennent les esclaves
Le format de l'image est incompatible

Le diplomate, écrivain, dessinateur et aquafortiste Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1757-1810) était un polygraphe prolifique, conforme à l’esprit encyclopédiste du 18e siècle. Il fit paraître en 1795-1796 chez Deroy une encyclopédie composée de cinq volumes et intitulée Encyclopédie des voyages, comprenant l’abrégé historique des mœurs, usages, habitudes domestiques, religions, fêtes, supplices, funérailles, sciences, art, et commerce de tous les peuples.

Cette planche (f. 25) gravée par Labrousse provient du quatrième volume, consacré à l’Afrique. Elle est accompagnée d’un long commentaire sur les habitants de Mauritanie, dans lequel l’auteur décrit la brutalité avec laquelle les Africains du Nord mènent leurs razzias en Afrique noire afin d’y capturer des prisonniers pour les revendre à des négriers sur les côtes de l’Afrique occidentale, du Sénégal au Bénin et au Nigeria.

Le besoin de main-d’œuvre aux Amériques encourage la traite atlantique : en quatre siècles, plus de 11 millions d’esclaves sont déportés, principalement pour travailler dans les grandes plantations.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1796
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1757-1810), auteur
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, G- 5992 à G- 5994

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm129200228j