Le monde, un et pluriel

 
Les voyages, réels et imaginaires, constituent une dimension essentielle du XVIIIe siècle. Parallèlement aux voyages au long cours qui se multiplient, à l’image de Louis-Antoine de Bougainville ou de James Cook qui en rapportent des récits, la question de l’autre devient, dans les créations littéraires, un chemin privilégié pour la quête de soi.

Découverte

Voici plusieurs documents iconographiques du siècle des Lumières :
La ville de Kinningfoe, XVIIIe siècle ; Vue d’un temple Chinois, XVIIIe siècle ; Famille iroquoise, Jacques Grasset de Saint-Sauveur, 1787 ; Homme du Malabar, XVIIIe siècle ; Nègre domestique aux isles de l’Amérique coupant des cannes à sucre, XVIIIsiècle ; Levantin fumant, Jean-Etienne Liotard, vers 1738-1742 ; Ambassadeur de Perse, Jean Barbault, 1748 ; Manière dont les prêtres Caribes soufflent le courage, Bernard Picart, 1721 ; Les Dervichs dans leur temple de Péra achevant de tourner, Jean-Baptiste II Scotin, 1714 ; Veuve hindoue se jetant dans un brasier, début XIXe siècle, copie d’une eau-forte de Balthazar Solvyns, 1796.

Observez attentivement ces documents : mise en scène (premier plan, arrière-plan, perspective…), personnages (apparence physique, expression du visage, activités…), paysages, couleurs, présence éventuelle d’un représentant "européen", point de vue de l’artiste …
Ces illustrations, qu’il s’agisse de dessin, d’eau-forte, de gravure, de tableau ou de sanguine, sont aussi des documents ethnographiques à décoder en s’interrogeant sur l’objectif recherché, les moyens utilisés et les effets produits et prévisibles auprès du public du XVIIIe siècle.
À vous de vous y essayer en rédigeant un commentaire aussi complet que possible sur un visuel de votre choix.

 

Exploration

Ces quatre textes présentent chacun des voyages imaginaires dont la matière est structurée par le projet littéraire :
- Montesquieu, Lettres persanes, 1721, lettre XIV ;
- Swift, Voyage à Lilliput, 1726, chapitre 1 ;
- Voltaire, Micromégas, 1752, chapitre 7 ;
- Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville, 1772, chapitre 2. - Quels sont les sujets abordés dans ces quatre extraits ?
- Dans chacun de ces textes, en quoi l’autre est-il différent (physique, moral, social…) ?
- Quel est l’usage de cette différence ? Comment s’explique ce choix littéraire par ces écrivains ? Des informations complémentaires sur d’autres écrits de ces auteurs peuvent vous aider, en visitant par exemple les figures des Lumières.
- Qu’est-il possible d’en déduire de la fonction de l’autre dans la création littéraire du XVIIIe siècle ?
- Cook et Bougainville sont allés à la découverte de cet ailleurs géographique : comment rapportent-ils cette différence ? Comment se construit leur vision de l’autre dans leurs récits ?

Réflexion

En 2006, alors que les moyens de communication donnent l’impression d’un village global, où est l’ailleurs ? Quel serait l’autre qui permet de se découvrir ? N’hésitez pas à ouvrir votre approche pour trouver des exemples : littérature, cinéma, organismes humanitaires, voyages de toutes sortes…

Invention

- Rendez-vous sur le site www.droitspartages.net consacré aux droits de l’enfant : promenez-vous à travers les différentes rubriques et construisez un album sur le thème de l’autre, en choisissant librement votre approche, à partir des textes, des photographies, des documents sonores…
Cet album peut être mis en lecture publique, accessible à tous.
Quelques pistes de réflexion : visages de l’intégration, différences et indifférence, colonisation et mondialisation, être solidaire aujourd’hui, liberté-égalité-fraternité, alter ego : l’autre moi…
- Choisissez une ou plusieurs images présentées dans la partie Découverte : à vous de la commenter à la manière d’un voyageur du XVIIIsiècle en vous inspirant des récits de Cook et de Bougainville sous la forme d’une lettre, d’un article à paraître dans un journal, d’un chapitre de récit de voyage… Elles peuvent aussi devenir le point de départ d’une histoire en vous inspirant des décors et des personnages.
- Trois siècles plus tard, que sont-ils devenus ? Tentez la filiation en recherchant des iconographies ou des descriptions des lieux ou peuples représentés.