arrêt sur...

La restauration des cartes portulans

Par l'atelier de restauration des Cartes et plans de la BnF

Le montage des cartes


voir l'album
Le montage de cette exposition a nécessité la mise en place de différents modes d’accrochage adaptés à la particularité des œuvres. La donnée de base étant que la salle d’exposition est climatisée, de manière à pouvoir exposer la plupart des portulans sans boîte climatique. Cela a permis de réduire considérablement les coûts liés au montage. Cependant, certains portulans comme celui de Giacomo de Maggiolo (1563) ont été montés dans des climabox spécialement conçues pour garantir un niveau d’humidité constant de 50 %. Ce conditionnement a été choisi pour protéger les enluminures dorées ou argentées, présentes sur quelques documents, et qui sont très sensibles aux variations dimensionnelles du support. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, des bandes de silicagel ainsi que du charbon actif sont placés au dos des documents dans les boîtes hermétiques pour stabiliser l’humidité et enlever l’acidité de l’air.
 
D’autres documents, comme l’atlas catalan (1375) ou l’atlas Miller (1519) ont bénéficié de la création d’un support sur mesure répondant plutôt aux exigences de leur format.
L’atlas catalan a été présenté dans son intégralité grâce à un montage en étoile en plexiglas, afin de permettre de suivre la cartographie sans discontinuité.

voir l'album
 
Des boîtes transparentes ont été fabriquées pour que les pages de l’atlas Miller soient visibles en recto/verso. Les feuillets ont été fixés à l’aide de pinces également transparentes et des compartiments ont été prévus pour recevoir des bandes de silicagel qui régulent l’humidité.

voir l'album
 
Enfin, pour les documents moins fragiles et ne présentant aucune exigence de format, un montage sur kapamount a été choisi. Il s’agit d’un support neutre, fin (1 cm) et très léger recouvert d’une couche d’aluminium. Il est découpé à la forme exacte du portulan, légèrement en retrait (1 à 2 cm). On vient ensuite positionner le document à l’aide de tirants. Des « cheminées » sont créées au verso pour faciliter la circulation d’air.
 
Tout ce savoir-faire participe au résultat final et fait de cette exposition la récompense au bout de presque une année de travail. Grâce à ces ingénieux montages, les documents cartographiques sont exposés comme de véritables œuvres d’art et cela participe grandement à la réussite de cette exposition.
haut de page