La figure du Bouvier telle qu’on l’aperçoit dans le ciel

ʿAbd al-Raḥmān ibn ʿUmar al-Ṣūfī, Kitāb ṣuwar al-kawākib al-ṯābita (Livre des étoiles fixes)

Samarcande, vers 1430-1440
Papier, 247 feuillets, 24,5 x 18,5 cm
BnF, département des Manuscrits, Arabe 5036, f. 43v
© Bibliothèque nationale de France
Le Bouvier, l’une des vingt et une constellations de l’hémisphère boréal, est représenté ici tel qu’on le voit dans le ciel. Il se compose de vingt-deux étoiles internes et une externe.
La constellation tire son nom du grec bootis qui signifie « Bouvier » Elle est aussi nommée «le grand Hurleur », « le Crieur » ou « le Gardien du Nord ». Plusieurs légendes de la mythologie grecque s’y rattachent et le relient à la légende de la Grande Ourse.
Issue de l’iconographie gréco-romaine, cette constellation, évoquée par la figure d’un homme tenant un bâton dans la main gauche, a été peu transformée. Seuls ont été orientalisés, comme dans l’ensemble du manuscrit, le costume et la coiffure du personnage. Influencée par l’art chinois, la peinture est le reflet stylistique de la période timouride. L’homme à la barbe effilée, porte un turban caractéristique de l’époque. Il est vêtu d’une tunique vert pâle à revers bleus dont les manches courtes révèlent une sous-chemise rose pastel, resserrée à la taille par une ceinture souple.