Photographier l'objet | composer (2/2)
Adolphe Bilordeaux, Nature morte à la statue
Emmanuel Sougez, Nature morte aux pigeons
Frantisek Drtikol, Vanité

Man Ray, Cuisine
François Kollar, Publicité : fraises
Henri Le Secq, Deux harengs, n°17.

Paul Strand, Jug and fruit. Connecticut
Jean-Pierre Sudre, Les poires pourries
Emmanuel Sougez, Trois poires
Effets de composition
Afin de mesurer les effets produits sur l'élaboration de la photographie, la signification ou encore l'esthétique des images obtenues, il s'agit de composer des natures mortes avec des aliments frais, puis avec les mêmes aliments mis en conserve, séchés, lyophilisés ou congelés.

Copie ou détournement
Composer des natures mortes avec des éléments utilisés de manière conventionnelle (pomme, poire, panier, verre, bouteille, nappe...) demande un apprentissage. La copie, la reconstitution de peinture ou de photographie, la parodie ou bien le détournement favorisent l'approche de la photographie.

Jeux d'échelle
Après avoir réalisé des photographies plus ou moins convenues, il s'agit d'introduire un élément qui modifie la perception de la taille des objets en les faisant apparaître plus grands (personnages miniatures, insectes...) ou plus petits (chaussure, roue..).

Jeux de couleurs
Il est possible également d'élaborer une nature morte en modifiant la couleur des objets : ce qui est clair devient foncé, une couleur unique est choisie pour l'ensemble des objets (monochrome rouge, blanc, noir, jaune...) ou bien encore les couleurs se multiplient, se dégradent... Les prises de vue au cours de l'élaboration permettent ensuite d'agencer les images par séquence, triptyque, panneau afin de concevoir une narration.

Jeux de textures
Composer une nature morte en modifiant les textures : ce qui est lisse devient rugueux, le brillant devient mat ou les fruits adoptent l'aspect du poisson, la peau d'un fruit se substitue au verre de la bouteille... L'utilisation de logiciels de retouche donne prise à toutes les transformations.

Jeux de matières
Composer une nature morte avec des objets de même matière : éponge, bois, métal, verre...

Disparition
Composer une nature morte, la photographier, puis prendre de nouveaux clichés en la recouvrant de poussière jusqu'à la disparition totale des objets. Dans l'hypothèse d'un éventuel changement climatique, photographier des objets recouverts de glace ou fondus.

Séries
Composer une nature morte avec tous les objets que vous avez choisis de conserver "pour toujours". Refaire cette photographie chaque année et comparer les clichés dans dix ans.