L'armée de Pharaon engloutie dans la mer Rouge
Dessin de Gustave Doré, gravure sur bois d'Adolphe Pannemaker.
Planche hors texte imprimée dans La Sainte Bible selon la Vulgate. Traduction nouvelle de l'abbé Jean-Jacques Bourassé avec les dessins de Gustave Doré.
A. Mame et fils (Tours), 1866, 2 vol. Tome I : Ancien testament, p. 268.
BnF, Réserve des livres rares, Smith Lesouëf R-6283
© Bibliothèque nationale de France
« Moïse ayant étendu sa main sur la mer, le Seigneur l'entrouvrit, en faisant souffler un vent violent et brûlant durant toute la nuit ; il la sécha et l'eau fut divisée.
Les enfants d'Israël s'engagèrent au milieu de cette mer desséchée ; à droite et à gauche, les eaux s'élevèrent comme une muraille.
Les Égyptiens, marchant après eux, les poursuivirent au milieu de la mer, avec toute la cavalerie de Pharaon, ses chars et ses cavaliers.
La veille du matin était venue ; le Seigneur regardant le camp des Égyptiens au travers de la colonne de feu et de nuée, extermina leur armée.
Il renversa les roues des chars et ils furent entraînés au fond de la mer. Les Égyptiens dirent alors : Fuyons Israël, car le Seigneur combat pour lui contre nous.
En même temps, le Seigneur dit à Moïse : Étendez votre main sur la mer, afin que les eaux retournent sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers.
Moïse étendit la main sur la mer, et dès la pointe du jour elle retourna dans son lit. Ainsi les eaux vinrent à la rencontre des Égyptiens qui s'enfuyaient, et le Seigneur les enveloppa au milieu des flots.
Les eaux retournèrent, couvrirent et les chars et les cavaliers de toute l'armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer à la poursuite d'Israël ; pas un seul n'échappa.
Mais les enfants d'Israël traversèrent la mer à pied sec ; les eaux à droite et à gauche s'élevaient comme une muraille.
En ce jour-là, le Seigneur délivra Israël de la main des Égyptiens.
Et ils virent les cadavres des Égyptiens sur le rivage de la mer, et la grande puissance que le Seigneur avait déployée contre eux. Le peuple craignit le Seigneur ; il eut foi dans le Seigneur et en Moïse, son serviteur. »
Exode (14, 21-31)
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu