Mort de Samson
Dessin de Gustave Doré, gravure sur bois de Charles Laplante.
Planche hors texte imprimée dans La Sainte Bible selon la Vulgate. Traduction nouvelle de l'abbé Jean-Jacques Bourassé avec les dessins de Gustave Doré.
A. Mame et fils (Tours), 1866, 2 vol. Tome I : Ancien testament, p. 476.
BnF, Réserve des livres rares, Smith Lesouëf R-6283
© Bibliothèque nationale de France
« Ce que le peuple voyant, il louait son dieu, en disant comme eux : Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, qui a ruiné notre pays, et qui en a ruiné plusieurs.
Ils firent donc des festins avec de grandes réjouissances ; et après le repas, ils commandèrent que l'on fit venir Samson, afin qu'il jouât devant eux. Samson, ayant été amené de la prison, jouait devant les Philistins, et ils le firent tenir debout entre deux colonnes.
Alors Samson dit à l'enfant qui le conduisait : Laissez-moi toucher les colonnes qui soutiennent toute la maison, afin que je m'appuie dessus, et que je prenne un peu de repos.
Or la maison était pleine d'hommes et de femmes. Tous les princes des Philistins y étaient, et il y avait environ trois mille personnes de l'un et de l'autre sexe, qui, du haut de la maison, regardaient jouer Samson.
Mais lui, ayant invoqué le Seigneur, dit : Seigneur mon Dieu, souvenez-vous de moi ; mon Dieu, rendez-moi maintenant ma première force, afin que je me venge de mes ennemis, et que je leur rende en une seule fois ce qui leur est dû pour la perte de mes yeux.
Et prenant les deux colonnes sur lesquelles la maison était appuyée, tenant l'une de la main droite, et l'autre de la main gauche,
Il dit : Que je meure avec les Philistins. Et ayant ébranlé fortement les colonnes, la maison tomba sur tous les princes et toute la multitude qui était là ; et il en tua beaucoup plus en mourant qu'il n'en avait tué pendant sa vie.
Ses frères et tous ses parents étant venus, prirent son corps, et l'ensevelirent entre Saraa et Esthaol, dans sépulcre de son père Manué. Il avait été juge d'Israël pendant vingt ans. »
Juges (16, 24-31)
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu