Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

David et Goliath

David et Goliath
Le format de l'image est incompatible

« Mais David dit au Philistin : Tu viens à moi avec l’épée, la lance et le bouclier ; mais moi je viens à toi au nom du Seigneur des armées, du Dieu des troupes d’Israël, que tu as insultées aujourd’hui.
Le Seigneur te livrera entre mes mains ; je te tuerai, et je te couperai la tête ; et je donnerai aujourd’hui les cadavres des Philistins aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, afin que toute la terre sache qu’il est un Dieu en Israël,
Et que toute cette multitude reconnaisse que ce n’est point par l’épée ni par la lance que le Seigneur sauve ; parce qu’il est l’arbitre de la guerre ; et ce sera lui qui vous livrera entre nos mains.
Le Philistin s’avança donc et marcha contre David. Et lorsqu’il s’approchait, David se hâta et courut contre lui pour le combattre.
Il mit la main dans sa panetière, en prit une pierre, la lança avec la fronde et en frappa le Philistin au front. La pierre s’enfonça dans le front du Philistin, et il tomba le visage contre terre.
Ainsi David remporta la victoire sur le Philistin ; avec une fronde et une pierre, il le reversa par terre et le tua. Et comme il n’avait point d’épée à la main,
Il courut, et, debout sur le Philistin, il saisit son épée, il la tira hors du fourreau et acheva de lui ôter la vie en lui coupant la tête. Les Philistins, voyant que le plus vaillant d’entre eux était mort, s’enfuirent.
Et les Israélites et ceux de Juda, se levant avec un grand cri, les poursuivirent jusqu’à la vallée et aux portes d’Accaron. Et plusieurs des Philistins tombèrent percés de coups dans le chemin de Saraïm jusqu’à Geth et Accaron.
Les enfants d’Israël, étant revenus après avoir poursuivi les Philistins, s’emparèrent de leur camp. »
Samuel (17, 45-53)

© Bibliothèque nationale de France

  • Auteur(es)
    Gustave Doré (1832-1883). Illustrateur, caricaturiste, peintre, lithographe et sculpteur ; Gravure sur bois d’Auguste Trichon et Gaston Monvoisin
  • Description technique
    Planche hors texte imprimée dans La Sainte Bible selon la Vulgate. Traduction nouvelle de l’abbé Jean-Jacques Bourassé avec les dessins de Gustave Doré.
    A. Mame et fils (Tours), 1866, 2 vol. Tome I : Ancien testament, p. 540.
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, Smith Lesouëf R-6283

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm321200009f