Vision d'Ezéchiel
Dessin de Gustave Doré, gravure sur bois de Charles Laplante.
Planche hors texte imprimée dans La Sainte Bible selon la Vulgate. Traduction nouvelle de l'abbé Jean-Jacques Bourassé avec les dessins de Gustave Doré.
A. Mame et fils (Tours), 1866, 2 vol. Tome II : Ancien testament, p. 76.
BnF, Réserve des livres rares, Smith Lesouëf R-6283
© Bibliothèque nationale de France
« La main du Seigneur fut sur moi, me conduisit en esprit, et me déposa au milieu d'une campagne toute couverte d'ossements.
Elle me promena en tous sens autour de ces os. Or il y en avait une quantité prodigieuse sur la face de la terre, et ils étaient entièrement secs.
Le Seigneur me dit : Fils de l'homme, crois-tu que ces ossements puissent revivre ? Je répondis : Seigneur Dieu, vous le savez.
Il reprit : Prophétise sur ces ossements, et dis-leur : Ossements arides, écoutez la parole du Seigneur.
Voici ce que le Seigneur dit à ces os : Je vais envoyer un esprit en vous, et vous vivrez.
Je disposerai sur vous des nerfs, j'y ferai croître des chairs, je vous couvrirai de peau, et je vous donnerai un esprit, et vous vivrez, et vous saurez que je suis le Seigneur.
Je prophétisai donc comme le Seigneur me l'avait commandé, et pendant que je prophétisais, on entendit un bruit, et il se fit un mouvement. Ces os s'approchèrent l'un de l'autre, chacun à sa jointure.
Et je vis, et voilà que sur eux se formaient des nerfs et des chairs, et la peau s'étendait par-dessus ; mais l'esprit n'y était pas encore.
Alors le Seigneur me dit : Prophétise à l'esprit ; prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent.
Je prophétisai donc comme le Seigneur m'avait commandé, et l'esprit entra en eux ; ils furent vivants et se tinrent sur leurs pieds comme une armée innombrable.
Le Seigneur me dit : Fils de l'homme, ces ossements sont les enfants d'Israël. Nos os, disent-ils, sont desséchés, notre espérance s'est évanouie, nous avons été retranchés du nombre des vivants.
Prophétise donc, et dis-leur : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous introduirai dans la terre d'Israël ;
Et vous saurez, ô mon peuple, que c'est moi qui suis le Seigneur, lorsque j'aurai ouvert vos sépulcres, que je vous aurai tirés de vos tombeaux,
Que j'aurai répandu mon esprit en vous, que vous vivrez, et que je vous ferai reposer dans votre patrie. Vous saurez alors que c'est moi, le Seigneur, qui ai parlé et agi, dit le Seigneur Dieu. »
Ezéchiel (37, 1-14)
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu