Vision de Zacharie
Dessin de Gustave Doré, gravure sur bois d'Ad. Ligny.
Fumé d'une gravure sur bois, 24,3 x 19,5 cm
Épreuve d'essai d'une planche hors texte illustrant La Sainte Bible selon la Vulgate. Traduction nouvelle de l'abbé Jean-Jacques Bourassé avec les dessins de Gustave Doré.
A. Mame et fils (Tours), 1866, 2 vol. Tome II : Ancien testament, p. 180.
BnF, département des Estampes et de la Photographie, DC- 298 (E) -FOL
© Bibliothèque nationale de France
« Je me retournai, je levai les yeux, et je vis : et voilà que quatre charriots sortaient entre deux montagnes, et ces montagnes étaient d'airain.
Au premier chariot il y avait des chevaux roux ; au second des chevaux noirs ;
Au troisième des chevaux blancs, et au quatrième des chevaux tachetés et vigoureux.
Je dis alors à l'ange qui parlait en moi : Que signifient ces choses, mon seigneur ?
L'ange me répondit : Ce sont les quatre vents du ciel, qui sortent pour paraître devant le Dominateur de toute la terre.
Les chevaux noirs du second chariot se dirigaient vers le pays de l'aquilon ; les chevaux blancs les suivirent, et les tachetés allèrent vers le pays du midi.
Les plus forts sortirent ensuite, et cherchaient à courir par toute la terre. Et le Seigneur leur dit : Allez, parcourrez toute la terre ; et ils parcoururent toute la terre.
Alors il m'appela, et me dit : Ceux qui vont du côté de l'aquilon ont fait reposer ma colère sur le pays de l'aquilon.
Le Seigneur m'adressa sa parole, et me dit :
Recevez ce que vous donneront Holdaï, Tobie et Idaïe, qui reviennent de la captivité ; vous irez en ce jour, et vous entrerez dans la maison de Josias, fils de Sophonie, qui revient de Babylone.
Vous recevrez d'eux de l'or et de l'argent, vous en ferez des couronnes, que vous placerez sur la tête du grand prêtre Jésus, fils de Josédec,
Et vous lui direz : Voici ce que dit le Seigneur des armées : Voici l'homme qui s'appelle l'Orient ; il germera de lui-même, et il bâtira un temple au Seigneur.
Il élèvera un temple au Seigneur, il sera couronné de gloire, il sera assis sur son trône, et il dominera ; le grand prêtre sera aussi assis sur son trône, et il y aura entre eux une alliance de paix.
Ces couronnes, offertes par Hélem, Tobie, Idaïe et Hem, fils de Sophonie, resteront comme un monument dans le temple du Seigneur.
Ceux qui sont au loin viendront, et travailleront à construire le temple du Seigneur ; et vous saurez que c'est le Seigneur des armées qui m'a envoyé vers vous. Ces paroles s'accompliront, si vous écoutez la voix du Seigneur votre Dieu. »
Zacharie (6, 1-15)
 
 

> partager
 
 

> texte intégral sur Gallica
> l'image sur Gallica : page1, page2
 
 
 

 
> copier l'aperçu