Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

« Tout l’or qui est ou qui fut jamais sous la lune ne pourrait donner un moment de repos à une seule de ces âmes fatiguées. »

Chant VII, versets 64-66
« Tout l’or qui est ou qui fut jamais sous la lune ne pourrait donner un moment de repos à une seule de ces âmes fatiguées. »
Le format de l'image est incompatible

« Il me répondit : Tu te flattes d’un vain espoir ; la vie d’égarement qui les souilla, maintenant les dérobe à toute connaissance. Ils viendront éternellement aux deux chocs ; ceux-ci ressusciteront du sépulcre le poing fermé et ceux-là les cheveux ras. Mal donner et mal garder les a privés du monde heureux, et les a livrés à ce triste combat, que je ne veux plus orner de ma parole. Or, tu peux voir, mon fils, la courte durée des biens commis à la Fortune, et dont l’espèce humaine se tourmente ; car tout l’or qui est ou qui fut jamais sous la lune ne pourrait donner un moment de repos à une seule de ces âmes fatiguées. »
Chant VIII, versets 52-66

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1861
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Gustave Doré (1832-1883). Illustrateur, caricaturiste, peintre, lithographe et sculpteur ; Gravure d’Olympe Brux
  • Description technique
    Planche hors texte imprimée dans L’Enfer de Dante Alighieri, avec les dessins de Gustave Doré. Traduction française de Pier-Angelo Fiorentino, accompagnée du texte italien.
    Louis Hachette (Paris), 1861, p. 35.
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, Smith Lesouëf R-6277

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3212000336