Mouvement d’affaires
[Pickle Herring street]
Dessin de Gustave Doré, gravure sur bois d'Adolphe Pannemaker.
Fumé d'une planche publiée dans London, a Pilgrimage, by Gustave Doré, and Blanchard Jerrold, édition originale anglaise, Grant (London), 1872, p. 24.
Adaptation française, Londres, texte de Louis Énault, Louis Hachette (Paris), 1876, p. 35.
BnF, département des Estampes et de la Photographie, DC-298 (H)-FOL
© Bibliothèque nationale de France
« C'est qu'en effet tous les commerces et toutes les industries semblent s'être donné rendez-vous sur ce point du monde – unique au monde. De toutes parts, ils y viennent aboutir comme à leur centre naturel. La variété même de ce spectacle n'est pas son moindre charme : il change à chaque minute, avec la rapide mobilité des objets qui tournent dans le kaléidoscope entre les mains d'un enfant. On ne cesse un seul moment de trouver du nouveau. Chaque pas que vous faites vous ouvre une perspective inattendue, et vous donne un changement de scène.
Ici toutes les marchandises s'entassent ou s'étalent ; les productions du Nord s'échangent contre celles du Midi, et les fruits des plus lointaines contrées et des climats les plus divers s'étonnent de se rencontrer sur un si étroit espace. Et, comme si toutes les sensations devaient s'éveiller en vous en même temps, vous humez dans l'air les arômes puissants du girofle, de la cannelle et du gingembre, mêlés à l'odeur moins balsamique des grands stocks de poisson salé. » (Énault, p. 36)
 
 

> partager
 
 

> l'image sur Gallica : page1, page2
 
 
 

 
> copier l'aperçu