Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Gare d’un rail-way en ville

Gare d’un rail-way en ville
Le format de l'image est incompatible

« Mais tous ceux qui ont leurs intérêts dans la Cité ne l’habitent pas : loin de là ! Ils y viennent, ils y passent... et ils s’en retournent. Le flux du matin les apporte ; le reflux du soir les emmène. Le nombre des maisons d’habitation diminue de jour en jour dans la Cité, pour faire place aux boutiques, aux magasins, aux comptoirs, en un mot, à tout l’outillage du commerce. Divisées en ce que l’on nomme des offices, ces maisons sont louées à des négociants que l’on y voit arriver le matin, ou des faubourgs excentriques de Londres, ou des maisons de campagne des environs – Les facilités de circulation que donne à tous aujourd’hui l’établissement de la société des chemins de fer ont largement contribué à la diffusion de la population industrielle ou commerçante, dans le voisinage plus ou moins immédiat de la ville. Il en est parmi ces commerçants qui demeurent à quarante milles au moins de leur comptoir – ce qui ne les empêche pas de venir chaque matin avec l’exactitude d’un chronomètre que rien n’a jamais dérangé.
L’invasion de la Cité commence à 8 heures : à 10 elle est complète. Tous les modes de transport ont été mis à contribution : ceux-ci viennent à pied, quelques-uns à cheval ; ceux-là en cab, et d’autres en omnibus ; le rail-way dispute la pratique aux Waterman de la Tamise. » (Énault, p. 78)

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1872
  • Lieu
    Londres
  • Auteur(es)
    William Blanchard Jerrold (1826-1884). Auteur du texte ; Gustave Doré (1832-1883). Illustrateur, caricaturiste, peintre, lithographe et
    sculpteur ; Gravure sur bois de Désiré Quesnel
  • Description technique
    Planche hors texte publiée dans London, a Pilgrimage, by Gustave Doré, and Blanchard Jerrold, édition originale anglaise, Grant (London), 1872, p. 113.
    Adaptation française, Londres, texte de Louis Énault, Louis Hachette (Paris), 1876.
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, Smith Lesouëf S-2767

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3212001447