Les archives du Journal – L’Aurore


Le Journal
, quotidien à caractère " républicain, littéraire, artistique et politique " fut fondé le 28 septembre 1892 par Fernand Xau (1852 – 1899), qui faisait partie de la rédaction du Phare de la Loire. Il connaît un grand succès dès sa fondation. A partir de 1893, il comporte un supplément hebdomadaire illustré : Le Journal pour tous.

A la mort de Fernand Xau en 1899, il est dirigé par H. Letellier, auquel succède en 1922 F. Mouthon. Après la première guerre mondiale, Le Journal, qui comprenait jusqu’alors des chroniques, des nouvelles légères et des informations variées, se transforme et fait place aux grands reportages et aux enquêtes. A la mort de F. Mouthon, il est repris par l’agence Havas et dirigé par P. Guimier. Publié à Lyon sous l’Occupation, il cesse de paraître en juin 1944.

Le 11 septembre 1944, le quotidien L’Aurore prend la suite du Journal, sous la direction de Paul Bastid.

Le fonds des archives photographiques du Journal, enrichi de celui de L’Aurore, a été racheté en 1980 par la Bibliothèque nationale de France. Il comprend des clichés du Journal, des photographies provenant d’agences de presse (SAFARA, Rol, New York Times, Meurisse, AFP, etc.) ou de simples particuliers, mais aussi des cartes postales, des coupures de presse de toutes provenances, des affiches, des cartes, des croquis et dessins, et même quelques livres. Le nombre de documents qu’il contient est estimé à 2 800 000. L’ensemble du fonds couvre la période 1892 – 1980. Il est organisé selon classement alphabétique par sujets.

Cette énorme source documentaire est actuellement en cours de classement.