À partir du Coran, fondement d'une religion, d'une langue et d'une culture, des pistes pédagogiques développent des éléments nécessaires à la compréhension de la civilisation arabo-musulmane et dégagent les parentés entre les trois religions du livre dont l'islam revendique l'héritage. Des groupements de texte proposent de réfléchir sur les relations entre Orient et Occident.

Documents pédagogiques

 
Pour préparer ou prolonger la visite de l'exposition, un dossier pédagogique comportant trois fiches illustrées est proposé aux enseignants. Les fiches sont téléchargeables ici au format pdf :
> les livres de Parole
> personnages et thèmes communs 1
> personnages et thèmes communs 2
> le sacrifice d'Abraham

Une exposition sur affiches en dix panneaux propose une exploration des principaux thèmes développés dans l'exposition, des "naissances" des monothéismes aux personnages qui leur sont communs, en passant par la question de la représentation dans les trois traditions. Chaque panneau présente en exergue un document principal, permettant une activité de lecture d'image détaillée ; sous forme de vignettes, des documents annexes présentent d'autres aspects du thème choisi. Enfin, la chronologie qui ouvre l'exposition sur affiches donne au lecteur-visiteur des clés d'accès nécessaires à la compréhension de l'ensemble.
> consulter les affiches

Les affiches sont téléchargeables ici au format pdf :
1. chronologie
2. du polythéisme au monothéisme
3. Abraham, père de tous les croyants
4. naissance du judaïsme
5. naissance du christianisme
6. naissance de l'islam
7. l'image dans le judaïsme
8. l'image dans le christianisme
9. l'image dans l'islam
10. figures communes

L'exposition sur affiches est disponible gratuitement à l'espace pédagogique ou sur demande au 01 53 79 41 00.

Visites et ateliers pour les enseignants

 
L’exposition évoque l’aventure particulière de la naissance, de la fixation, de la transmission et de la lecture de ces textes sacrés, à travers la fidélité passionnée des copistes. Elle suggère la diversité des réécritures et des représentations suscitées par la ferveur des usages croyants et souligne entre ces trois traditions, dans leur rapport au texte, filiations et ruptures, dégageant aussi leur commun apport à la lecture du monde. Un vaste ensemble de documents largement empruntés aux collections de la Bibliothèque donnent à voir des manuscrits, des ouvrages imprimés, des objets rituels ou talismaniques, des images de piété, toute une richesse qui participe de notre histoire et qui continue à la nourrir.

Visite guidée gratuite, suivie d’une présentation des outils disponibles sur papier ou en ligne le mercredi à 14 h 30
Réservation obligatoire : 01 53 79 49 49
Informations : 01 53 79 41 00

Visites et ateliers pour les classes

 
• De la tradition orale au texte écrit (collège et lycée)
En s’appuyant sur l’histoire du roi Salomon, l’atelier propose aux élèves une initiation aux techniques de construction du récit : ressources de l’imaginaire, décomposition de l’histoire en séquences imagées, élaboration d’un synopsis. Tout en faisant comprendre le passage de la tradition orale au texte écrit, cet atelier permet de dégager les liens entre les trois monothéismes.

• L’image dans les religions monothéistes (collège et lycée)
À partir d’exemples de micrographie, de calligraphie ou d’images pieuses empruntés aux trois traditions, les élèves abordent les différentes fonctions de l’image, ornementale, symbolique ou pédagogique et leur rapport aux texte et à la tradition.

Chaque atelier est précédé d'une visite guidée de l'exposition. Il est modulable en fonction du niveau des élèves et des attentes spécifiques des enseignants.
Les mardi, jeudi, vendredi de 14 à 17h
Tarif : 92 €. Renseignements : 01 53 79 41 00
haut de page