Au commencement, "l'esprit de Dieu planait sur les eaux". "La terre était vague et vide, les ténèbres couvraient l'abîme". C'est par la séparation de la lumière et des ténèbres que le monde surgit des eaux primordiales. Il y eut un premier jour et une première nuit. Puis Dieu sépara la masse des eaux par un firmament et créa le ciel au deuxième jour, la terre verdoyante au troisième jour, avec des herbes portant semence, les arbres des fruits.
Le quatrième jour, les étoiles et les astres vinrent consteller le ciel d'autant de signes pour marquer les temps, les jours, les années. Et Dieu dit : "Que les eaux grouillent d'être vivants et que les oiseaux volent au-dessus de la terre... soyez féconds, multipliez..." ; le cinquième jour, il en fut ainsi.
Dieu fit ensuite les animaux sauvages selon leur espèce, le bétail et ceux rampant sur le sol. Dieu vit que cela était bon. Alors Il créa l'homme à son image, Il créa à l'image divine l'homme et la femme, Il les bénit et leur dit : "Fructifiez, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la. Régnez sur tous les poissons de la mer, sur tous les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui rampent sur la terre". Ce fut le sixième jour. Ainsi furent achevés les cieux et la Terre avec tout ce qu'ils renferment. Et Dieu se reposa le septième jour de l'œuvre accomplie.
retour
la Création