Selon les Évangiles, Jésus naît à Bethléem, probablement quelques années avant le début de l'ère chrétienne. Mais très vite l'enfant doit fuir en Égypte pour échapper au massacre des nouveau-nés ordonné par le roi Hérode, avant de s'établir à Nazareth.
C'est vers l'âge de 30 ans que Jésus commence sa vie publique, après avoir reçu le baptême par Jean le baptiste au bord du Jourdain. Son enseignement par paraboles en faveur des pauvres et ses premiers miracles en Galilée, à Capharnaüm et Génésareth, où il chasse les démons et guérit les malades, lui attirent une foule grandissante de fidèles. Jésus leur annonce l'avènement du Royaume de Dieu qui consacrera le règne de l'amour et verra triompher le bien sur le mal. Il prône le pardon des offenses et instaure un commandement nouveau : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".
Jésus se présente comme le continuateur de Moïse dont il prêche les commandements. C'est en triomphateur qu'il entre à Jérusalem et chasse les marchands du Temple. Ses succès lui valent la haine des autorités religieuses qui se décident à agir et le font condamner comme agitateur politique et faux messie.
Après un dernier repas – la Cène – où il dit du pain et du vin "ceci est mon corps, ceci est mon sang, chaque fois que vous vous réunirez en mon nom, je serai parmi vous", Jésus est trahi par Judas, l'un de ses disciples, et traduit devant le procurateur de la Judée. Craignant des troubles dans la ville, Ponce Pilate le fait mettre à mort sur la croix, selon les usages romains.
Le vendredi de Pâques à midi Jésus est crucifié sur le mont Golgotha après une longue et douloureuse Passion marquée par la défection de ses disciples.
Les Évangiles rapportent qu'au troisième jour son tombeau est trouvé vide et que Jésus apparaît aux femmes et à ses disciples qu'il envoie proclamer la bonne nouvelle dans le monde entier.

   
retour
Jésus