Blaise Pascal, Pensées de M. Pascal sur la religion, et sur quelques autres sujets, qui ont esté trouvées après sa mort parmy ses papiers. Nouvelle edition augmentée de plusieurs pensées du mesme autheur
Paris, Guillaume Desprez, 1678.
Bibliothèque nationale de France, Réserve des livres rares, RÉS P-D-59 (3)
© Bibliothèque nationale de France
Sortie des presses le 14 avril 1678, cette nouvelle édition des Pensées est la quatrième de celles que fit paraître le libraire Guillaume Desprez, mais la première qui apporte des changements substantiels à l’édition originale de 1670. Elle lui ajoute quarante et un fragments nouveaux : deux d’entre eux ne sont plus connus aujourd’hui que par cette version imprimée, les autres ont été produits à partir de quarante-trois fragments extraits de la première copie des Pensées, laquelle présente encore les traces du travail d’édition qui a abouti à cette publication. Quant à leur teneur, « la grande majorité des textes nouveaux portent soit sur la morale chrétienne, soit sur les preuves de l’autorité de l’Écriture et de l’Église » (McKenna 1993).
Le texte des Pensées ne devait plus être modifié ensuite dans les éditions successives que la famille Desprez, titulaire d’un privilège régulièrement renouvelé, fit paraître jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. L’édition de 1678 a par ailleurs suivi l’exemple fourni l’année précédente par le libraire d’Amsterdam Abraham Wolfgang, qui avait adjoint aux Pensées les deux discours de Jean Filleau de La Chaise parus en 1672. Mais Desprez y a ajouté un troisième discours de Filleau de La Chaise, inédit mais portant toujours sur la question de la « preuve de fait ». Son titre, Qu’il y a des démonstrations d’une autre espèce et aussi certaines que celles de la géométrie et qu’on peut en donner de telles pour la religion chrétienne, est démarqué d’une proposition de la Logique de Port-Royal : « Il y a des choses que nous ne connaissons que par une foi humaine, que nous devons tenir pour aussi certaines et aussi indubitables, que si nous en avions des démonstrations mathématiques. »
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu