Le Journal de Paris
Paris, 8 octobre 1790.
1er janvier 1777 - 17 mai 1840. Papier chiffon, 24 x 35,5 cm
BnF, Périodiques, Db 4° Lc2.80
© Bibliothèque nationale de France
Le Journal de Paris est le premier quotidien français. Il paraît le 1er janvier 1777. Vendu deux sous le numéro de quatre pages, il est distribué chaque matin entre sept et dix heures après avoir été imprimé dans la nuit à une époque où les gazettes, surtout publiées à l'étranger, sont coûteuses et sortent chaque semaine un ou deux numéros qui arrivent souvent avec retard. Il paraîtra jusqu'en 1840 et comptera parmi ses rédacteurs réguliers des personnalités comme Garat ou Condorcet.
Le journal offre une maquette très moderne avec des rubriques bien séparées et facilement identifiables permettant une lecture rapide. On y trouve des informations pratiques (météorologie, bourse, résultats des tirages de la loterie royale, annonces de spectacle, prix de denrées). La partie rédactionnelle consiste en articles littéraires et chroniques événementielles sur des faits divers remarquables.
Répondant aux besoins des Parisiens, Le Journal de Paris inaugure une formule nouvelle qui va faire du quotidien un élément indispensable de la vie en société. Son tirage atteint douze mille exemplaires en 1790. Pendant la Révolution, les comptes rendus des séances des Assemblées du Le Journal de Paris sont reconnus comme les meilleurs ; ils sont très vivants et assez favorables aux aristocrates.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu