Ces unes qui ont fait l\'histoire

La guerre d'Espagne

L'Intransigeant
19 juillet 1936.
BnF, philosophie, histoire, sciences de l'homme, GR FOL- LC2- 3980
© BnF
La guerre d’Espagne marque un tournant dans l’histoire de la médiatisation des conflits : les deux camps reçoivent de nombreux volontaires internationaux, ainsi que des journalistes et photographes venus du monde entier.
Mais le 19 juillet 1936, la guerre n'a que deux jours (le soulèvement militaire au Maroc date du 17 juillet), et les informations font défaut. L'Intransigeant s'interroge : « que se passe-t-il en Espagne ? ». Les communications téléphoniques sont coupées et Madrid est en état de siège. Ce n'est que trois semaines plus tard que des photographes comme Robert Capa et Gerda Taro arriveront à Barcelone, envoyés par Lucien Vogel, rédacteur en chef de Vu.
Les correspondants sur place tentent néanmoins de transmettre des informations, mais se trouvent sous le strict contrôle de la censure. Ainsi peut-on lire en page 3, dans la suite de l'article : « Le correspondant du Daily Express à Madrid a pu toutefois ce matin communiquer avec son journal qui rapporte ainsi ses déclarations : « Je suis au central téléphonique à côté du censeur gouvernemental ; on annonce officiellement que le gouvernement est maître de tout le pays et qu'il a pris toutes les mesures nécessaires pour défendre le régime républicain » !