Jésus rentrant du Temple avec ses parents
Signé et daté en bas à droite Rembrandt f. 1654
Eau-forte et pointe sèche. 97 x 145 mm
État unique
BNF, Estampes, Rés. Cb-13a
Série L'Enfance du Christ, 1654
"Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'émotion, et sa mère lui dit : "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! ton père et moi nous te cherchons, angoissés." Et il leur dit : "Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ?" Mais eux ne comprirent pas la parole qu'ils venaient de leur dire. Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cour. Quant à Jésus, il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes."
(Luc, II, 48-52.)

Il s'agit là de la dernière estampe de la série de l'enfance de Jésus ; elle recrée l'épisode qui suit celui de son débat avec les docteurs du Temple, quand ses parents le trouvent et qu'il rentre avec eux à Nazareth. C'est un passage peu représenté dans l'histoire de l'art et, si l'estampe ne faisait pas partie de la série, on pourrait la prendre pour une scène populaire dans laquelle une famille de paysans se promène dans la campagne, même si les personnages n'ont aucun rapport avec les types populaires ou les gueux que Rembrandt avait gravés les années précédentes. L'expression du visage du Christ, qui lève la tête pour expliquer à la Vierge qu'il était resté au Temple sans les prévenir car il devait s'occuper des affaires de son Père, l'air de Marie reflétant la bonté, les yeux baissés comme si elle se résignait à n'y rien comprendre, le geste de Joseph, qui saisit avec force la main de Jésus, et le chien qui court en aboyant à ses côtés, sont tous très expressifs.
Le paysage qu'ils parcourent, avec un pont à l'arrière-plan, est très naturaliste. Avec des rehauts à la pointe sèche, surtout derrière les pieds et les têtes des personnages, l'artiste réussit à les dégager du fond et à les faire avancer vers le premier plan, sauf pour ceux du côté droit du paysage, dont il fait en sorte qu'ils se fondent dans l'arrière-plan.
E. S. P.
 
 
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander