Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Femme au bain
1er état

Femme au bain
1er état
Le format de l'image est incompatible

Avant que le bonnet ne soit baissé et arrondi en forme de turban au 2e état.
Impression sur japon comme la plupart des autres épreuves, avec un effet d'encrage sur tout le fond et sur les parties ombrées des bras et de la jambe droite.

Rembrandt grava trois nus en 1958. Celui-ci est intitulé La Concubine de Rembrandt dans l'inventaire de Jonghe en 1679, « Une des deux femmes nues posant » dans l'inventaire de Röver (mort en 1739), La Fiancée juive dans le catalogue de vente de A. de Burgy en 1755.

La femme au bain pose en atelier, assise sur une chaise, la tête tournée vers un chapeau d'homme posé à ses côtés. Le cercle lumineux à droite donne de la profondeur à l'espace, tout comme la signature de Rembrandt, cette fois encadrée. L'éclairage, bien que très artificiel, semble venir en diagonale du haut de l'estampe. Les tailles plus ou moins profondes et espacées modulent l'ombre et laissent filtrer la lumière. Leur direction est dans le même sens que la diagonale qui partage la composition et qui longe le bras tendu de la femme, la tête penchée de profil ainsi que l'orientation de son regard : ses yeux sont baissés vers l'ombre dense en bas à droite. Le papier japon offre une tonalité chaude, rayonnante. La pose naturelle, sans affectation, l'expression nostalgique, les détails imprécis, le geste inachevé en font l'un des nus les plus captivants et les plus mystérieux de Rembrandt.

Le même modèle l'inspira, semble-t-il, pour La Femme au poêle qui est à demi-dévêtue. Une épreuve conservée à Washington porte une inscription au verso, « vour't Chirurg », qui indiquerait que Rembrandt offrit la gravure à la guilde des chirurgiens en remerciement de l'autorisation de dessiner le nu.

Bibliothèque nationale de France
 

  • Date
    Signé et daté en haut à gauche Rembrandt f 1658
  • Auteur(es)
    Rembrandt (1606-1669). Peintre, graveur et dessinateur
     
  • Description technique
    2 états
    Impression sur papier japon.  Eau-forte, pointe sèche et burin. 158 x 129 mm


     
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, Rés. Cb-13a

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmbsfrf3fmf37