Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La Femme à la flèche
3e état

La Femme à la flèche
3e état
Le format de l'image est incompatible

Au 2e état, des contre-tailles ont été ajoutées sur la joue gauche et sur l'espace compris entre le pied de la femme et la manche de sa chemise. L'ombre à gauche des pieds et au-dessus de la flèche a été obscurcie par de très fines hachures. Au 3e état, l'espace blanc triangulaire au-dessus et à droite de la date est ombré. La signature est reprise.

C'est la dernière estampe datée de Rembrandt. Son sujet a été diversement identifié. En 1751, Gersaint écrit dans son catalogue : « Elle est connue en Hollande sous le nom de la femme à la flèche » ; il ajoute que « c'est la plus rare de toutes ». Il évoque sans doute la liste des estampes de Rembrandt de la collection de Valerius Röver, amateur de Delft, dressée vers 1731. L'amateur J. Six y a vu « Vénus et l'Amour » ; l'historien Boon évoque une inspiration dont la source pourrait être une monnaie ou un bijou antique et suggère comme thème Antoine et Cléopâtre. Swarzenski rejette l'interprétation habituelle et précise que la femme ne tient pas une flèche mais le galon du rideau du lit.
L'estampe représente une jeune femme nue assise sur un lit vue de dos. La légère torsion du corps, l'orientation de son regard vers le visage masculin, sans doute modelé par des lueurs, dans l'ombre à gauche, l'accentuation des tailles en haut du dos, donnent à travers les différents états l'impression d'un mouvement. La lumière qui vient du haut dessine le nu jusqu'aux jambes, sans aucun contour pour la partie droite du corps. Un foisonnement de tailles ou de blanc concourt à diversifier les textures, et leur ensemble est d'une richesse de matière et de structure qui frise l'abstraction. Bien que traité différemment, c'est l'un des plus beaux nus de Rembrandt avec La Négresse couchée.

Bibliothèque nationale de France
 

  • Date
    Signé et daté Rembrandt f. 1661 (la lettre d est à rebours)
  • Auteur(es)
    Rembrandt (1606-1669). Peintre, graveur et dessinateur
     
  • Description technique
    Trois états
    Eau-forte, pointe sèche et burin. 205 x 123 mm


     
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, Rés. Cb-13a

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm9dqq1mr4hg9