Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Jeune homme nu

Jeune homme nu
Le format de l'image est incompatible

Peintre et dessinateur, Pietro Buonacorsi dit Perino del Vaga (1501-1547) se forma à Florence auprès des peintres Ghirlandaio et Vaga, puis à Rome, à partir de 1516, dans l’atelier de Raphaël, qu’il seconda pour la décoration des loges du Vatican. Mis à part un séjour à Florence de 1522 à 1524, son activité peut se diviser en trois périodes d’une dizaine d’années chacune : la première, romaine (1516-1527) à laquelle le sac de Rome met un terme, la deuxième, génoise (1528-1537) comme artiste à la cour du prince Andrea Doria et la troisième, également romaine (1538-1547) au service du pape Paul III Farnèse. Il laissa de nombreux dessins marqués par un maniérisme élégant et gracieux. Certains historiens, et notamment Vasari, le considéraient comme l’un des meilleurs dessinateurs de la Renaissance après Michel-Ange et Raphaël.
Ce dessin représente un jeune homme nu tenant une pierre dans la main droite, ce qui permet de l’identifier comme une étude pour un David, qui abattit le géant Goliath d’un coup de fronde. Sa fière allure, ses cheveux bouclés, sa pose, ses gestes – le bras droit le long du corps et le bras gauche replié – sont inspirés par la statue monumentale de David sculptée par Michel-Ange dans les années 1501-1504 et placée devant le palais de la Seigneurie à Florence. Il émane du jeune homme à la fois une impression de force physique, rendue par la musculature imposante, et de sérénité, exprimée par le caractère réfléchi, déterminé et calme du visage.
Perino del Vaga excellait plus particulièrement dans la représentation des nus et de l’anatomie : « En peu de temps, il devint le meilleur dessinateur de Rome. Sa connaissance de l’anatomie des muscles lui permettait de maîtriser les difficultés du nu mieux peut-être que beaucoup de ceux qu’on tenait pour les meilleurs » écrit Vasari dans ses Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes. Ses dessins de nus trahissent l’influence de Michel-Ange. D’après le sujet et le style de ce dessin, la parfaite maîtrise graphique, le rendu des muscles par des traits vigoureux et des ombres à la plume, on peut penser qu’il a été effectué lors du séjour florentin de l’artiste dans les années 1522-1524, la mort de Léon X et la peste de Rome de 1522 l’ayant conduit à quitter provisoirement la ville pontificale. Le thème de David était alors très fréquent à Florence et l’art du dessin y jouait un rôle primordial.
La mise au carreau de cette étude indique qu’il s’agissait probablement d’un projet pour une fresque ; le modello mis au carreau pouvait ainsi être agrandi et reproduit avec fidélité. Perino del Vaga a pu aussi être influencé par des statues antiques. Vasari écrit que, durant ses séjours à Rome, « la vue des sculptures antiques et des merveilleux édifices, la plupart en ruine, le remplissait d’admiration pour la valeur des glorieux auteurs de ces ouvrages. [...] Il passa à l’étude des marbres antiques et des grottes souterraines, où l’attirait la nouveauté des grotesques. » Les marbres grecs et romains que l’on redécouvrait et collectionnait au 16e siècle permettaient aux artistes d’avoir à leur disposition des modèles de nus pour faire du corps humain un sujet privilégié de l’art de la Renaissance.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1522-1525
  • Auteur(es)
    Pietro Buonacorsi, dit Perino del Vaga. Environs de Florence, 1501-Rome, 1547
    Ou Aurelio Luini (1530?-1593) ?
  • Description technique
    Plume et encre brune, sur un tracé et une mise au carreau à la pierre noire, papier blanc, 377 x 195 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE B-3 (C,4)-BOITE ECU

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmzd75wpndn65