Germain Lemannier. Maître des Enfants de France. Actif entre 1537 et 1559
Le futur François II
Vers 1547
Pierre noire et sanguine. 346 x 270 mm.
Inscription au bas : françois Dauphin fils de henry II.
Paris, BNF, Estampes, Rés. Na 22

Henri II nomma, en janvier 1547, Germain Lemannier, peintre des enfants de France, "pour les services qu'il m'a faicts ou faict de son mestier". Cet artiste avait participé à des travaux de peinture et de stuc à Fontainebleau de 1537 à 1540, où il est mentionné dans les Comptes des Bâtiments du roi. Le roi demanda à M. d'Humières, gouverneur, de lui donner "ung estat d'huissier de chambre, ou quelque autre, quel qu'il soit, en la maison de mes dicts enffans" (mss. fr. 3008, p. 137). L'artiste portera plus tard le titre de valet de chambre du dauphin, et sera très apprécié par celui-ci. Son activité s'étendra à d'autres secteurs que le portrait d'enfant : travaux de peinture, décors de fêtes, costumes et masques de déguisements. En 1559, il accèdera au rang de "pensionnaire", avec 120 livres d'appointements (mss. fr. 3134, p. 126).
L'un des exemples de son activité de peintre des enfants de France est ce portrait, dessiné avec naturel et réalisme, de François II bébé, exécuté sans doute à L'Isle-Adam, lieu de séjour des enfants royaux.
Catherine de Médicis avait écrit à M. d'Humières, gouverneur de la maison des princesses, entre 1547 et 1549, pour avoir des nouvelles de ses enfants. Elle réclamait des portraits. Il se peut que celui-ci date de cette période. Le futur roi, fils aîné d'Henri II et Catherine de Médicis, serait âgé de trois ans environ.