François Quesnel. Édimbourg, 1543-Paris, 1619.
Marie Touchet
Vers 1574
Pierre noire et sanguine. 231 x 171 mm.
Fil. : monogramme du Christ, I et M de part et d'autre d'une fleur de lys. Briquet 9489 (Toulouse, 1578-1581).
Paris, BNF, Estampes, Rés. Na 22

Bien que bourgeoise, Marie Touchet, maîtresse de Charles IX, "tint son rang à la cour aussi bien qu'aucune des dames de la première conditions" (Le Laboureur). On se plaisait à voir dans son anagramme "[Je] charme tout", le reflet de sa spiritualité et de sa beauté. Le roi eut une véritable passion pour elle, bien que Thou (Adhémar, 1973) écrive : "L'ardeur qu'il avait pour le plaisir de la chasse [...] le rendait presque insensible à celui de l'amour, et on ne lui a point vu de maîtresse qu'une jeune fille d'Orléans nommée Marie Touchet."
Lorsqu'elle vit, en 1575, un portrait de la future reine, élisabeth d'Autriche, elle eut, selon Papyre Masson (Adhémar, 1973), cette réflexion : "Je n'ai pas peur de cette allemande."
Le roi en mourant la recommanda à sa mère Catherine de Médicis. Elle épousa François de Balzac d'Entragues dont elle eut une fille, la duchesse de Verneuil, maîtresse d'Henri IV, qui faillit être reine de France.
Le portrait présumé de Marie Touchet exposé est réalisé par François Quesnel, peintre d'histoire, portraitiste et dessinateur de modèles pour tapisseries. Son nom figure dans les Comptes des Bâtiments du roi en 1571 pour "avoir faict huit portraictz tant pour les pièces que le Roy veut donner à son entrée à Paris". De nombreux portraits au crayon sont conservés au Cabinet des estampes, ainsi qu'une grande quantité de portraits gravés par Thomas de Leu et Michel Lasne, d'après ses dessins.
Sa manière est différente de celle des autres portraits de l'époque par la sobriété de la technique, l'importance donnée au visage du modèle au détriment du rang social, de la fonction. Celui-ci occupe seul l'espace de la feuille, sans aucun artifice révélateur de l'identité sociale de la personne, bijoux ou costume. L'effet est d'un modernisme étonnant.