Reliure de Mon docteur : traité de médecine et d'hygiène
H.-M. Menier, 1907.
BnF, Réserve des livres rares, 8-TE18-939 (1)
© Bibliothèque nationale de France
Mon docteur de Menier est un exemple classique du type de traités médicaux que l’on peut trouver à la fin du XIXe et au début du XXe et qui couvrent un grand ensemble de pathologies médicales, et des recommandations de médecine pratique et de physiothérapie. Annoncé par le sous-titre « méthodes scientifiques et populaires », le goût pour les médecines que l’on qualifie aujourd’hui d’alternative est cependant décelable : allopathie, homéopathie, phytothérapie sont traitées dans l’ouvrage. Outre de nombreuses illustrations, chacun des trois volumes qui composent ce traité comprend un « modèle anatomique démontable » en couleurs : « l'homme » dans le volume I, « les organes sexuels de la femme, le développement de l'embryon et l'accouchement » dans le volume II, et « la femme » dans le volume III.
Il est indiqué dans l’ouvrage que celui-ci a reçu le Grand prix à l'Exposition internationale du livre, qui s’est tenue à Paris en 1907.
La reliure est un cartonnage d'éditeur de percaline (toile de coton lustrée) verte. Le décor en couleurs représente une allégorie de la médecine, reconnaissable à la couleuvre sur son bras (qui peut être celle d’Esculape ou d’Hygie).