Photographie de l’intérieur du Palais de l'Industrie pendant l'Exposition universelle de 1855 à Paris
Affiche pour le Palais des Champs-Élysées de l’Exposition des sciences appliquées à l’industrie
Max Berthelin (1811-1877) (illustrateur), 1879.
BnF, Estampes et photographie, ENT VA-1 (6)-ROUL
© Bibliothèque nationale de France
L'Exposition internationale des sciences appliquées à l'industrie eut lieu à Paris de juillet à novembre 1879. Ses organisateurs la considéraient comme « un ingénieux corollaire de la grande Exposition de 1878 », Exposition universelle qui s'était également tenue à Paris, dans la mesure où ils s'attachaient à développer l'un des éléments qui y avait été présenté : l'application industrielle des sciences.
L'Exposition de 1879 devait certes « exercer une heureuse influence sur les affaires » mais on ne négligeait pas la portée qu'elle pouvait avoir sur l'éducation populaire : « Les sciences sont les sources supérieures des découvertes pratiques ; le démontrer d'une façon qui saisisse les regards en même temps que les intelligences, n'est-ce point ouvrir des routes inconnues à nos fabricants et à nos créateurs industriels ? N'est-ce point encore propager efficacement, dans toutes les classes, le désir et le goût du savoir ? » (Exposition des sciences appliquées à l'industrie, F. Malteste, 1878).
Le Palais des Champs-Elysées était le nom donné au Palais de l'Industrie (construit pour l'Exposition de 1855) qui fut détruit et remplacé par le Grand Palais pour l'Exposition universelle de 1900.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu