Vue du Palais de l'électricité
[1898-1900].
BnF, Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 2012-121832
© Bibliothèque nationale de France
Le succès de l'électricité fut immense lors de l'Exposition internationale qui lui fut consacrée en 1881 à Paris au Palais de l'industrie. Huit ans plus tard, lors de l'Exposition universelle de Paris, elle est partout. Avec peu d'éléments utilitaires radicalement nouveaux à présenter (le téléphone est déjà connu), elle est surtout utilisée dans un but de divertissement.
En 1900, elle triomphe encore avec le Palais de l'Electricité qui met en scène la Fée victorieuse sur la vapeur et le gaz. Mais il s’agit surtout d’en montrer le merveilleux, à grand renfort de fontaines lumineuses que l’on peut admirer devant le Palais.
Le Palais a été entièrement conçu de verre et de fer. Son architecte était Eugène Hénard, qui était aussi le créateur du Palais des illusions (avec effets d'éclairage électrique à couleurs changeantes). Sa façade de 130 mètres de large, s'élevait jusqu'à 70 mètres de hauteur. La date de 1900 brillait au sommet, surmontée de la figure du génie de l'Electricité. À l'intérieur, une salle des fêtes se trouvait au centre, pouvant contenir 15 000 spectateurs.