Affiche pour le diorama du Palais de l'Industrie
dans La Nature
[1876].
BnF, Estampes et photographie, ENT DN-1 (CHERET, Jules /40)-ROUL
© Bibliothèque nationale de France
En 1877, la Statue de la Liberté était loin d’être terminée ; elle ne fut inaugurée à New York qu’en 1886. Mais l’Union Franco-américaine avait débuté depuis 1875 une campagne de promotion pour lever des fonds, afin de financer la construction. Tous les moyens furent utilisés (spectacles, banquets, loteries, etc.). À peine commencée, la statue était déjà très connue en France comme outre-Atlantique. En 1876, pour le centenaire de l’Indépendance des Etats-Unis, la seule partie terminée de la statue (la main tenant la torche) fut exposée à Philadelphie et rencontra un immense succès.
En 1877, l’Union Franco-américaine installa donc au Palais de l’Industrie un diorama qui donnait l’impression de découvrir la statue à bord d’un bateau en train de quitter la rade de New York. Les dioramas n’étaient pas une nouveauté, et depuis les années 1870 étaient régulièrement réalisés pour toutes sortes d’évènements.
Le succès fut là aussi au rendez-vous. Et l’année suivante, les touristes se précipitèrent également pour découvrir la tête monumentale de la Statue à l’Exposition internationale de Paris.