Le rêve ouvrier

En Europe, jusqu’aux révolutions de 1848, les aspirations utopiques sont essentiellement marquées par leur optimisme idéaliste, qu’illustrent les thèmes de la république universelle et de la fraternité des peuples. Après le milieu du siècle intervient une cassure : à l’unanimisme de la période romantique succède dans le mouvement social une vision de l’histoire dominée par les rapports de classe et l’âpreté de leurs affrontements.

Dans ce contexte, les doctrines socialistes mettent en avant l’émancipation du prolétariat, au besoin par la violence, comme condition de l’avènement du règne de la liberté.
   

   
Mais plusieurs formes d’utopies sont à l’œuvre : pour les uns, qui se réclament de Marx, l’avènement du communisme passe par la conquête du pouvoir d’État ; pour les anarchistes anti-autoritaires, de Proudhon à Bakounine, l’organisation étatique doit immédiatement céder la place à des collectifs d’individus librement associés.

Ces doctrines se mesurent à l’expérience de l’histoire, en particulier lors de la Commune de Paris, en 1871, où l’utopie tourne à la tragédie.

   

Victor Hugo
Temps futurs ! vision sublime !
Les peuples sont hors de l’abîme.
Le désert morne est traversé.
Après les sables, la pelouse ;
Et la terre est comme une épouse,
Et l’homme est comme un fiancé !

[…]

Au fond des cieux un point scintille,
Regardez, il grandit, il brille, Il approche,
énorme et vermeil. Ô République universelle,
Tu n’es encor que l’étincelle,
Demain tu seras le soleil !
Les Châtiments, 1853 

  


Karl Marx
Dans la société communiste, […] personne n’est enfermé dans un cercle exclusif d’activités, et chacun peut se former dans n’importe quelle branche de son choix ; c’est la société qui règle la production générale, et qui me permet ainsi de faire aujourd’hui telle chose, demain telle autre chose, de chasser le matin, de pêcher l’après-midi, de m’occuper d’élevage le soir, et de m’adonner à la critique après le repas, selon que j’en ai envie, sans jamais devenir chasseur, pêcheur, berger ou critique.
L’Idéologie allemande, 1845-1846.