Funestes conséquences
Science fiction
Vie quotidienne

Funestes conséquences
Vie aseptisée " Quand on naît dans une alvéole, qu’on grandit dans un couloir, qu’on travaille dans une cellule et qu’on prend ses vacances dans un solarium où les gens se bousculent, on ne risque rien de moins que la dépression nerveuse, le jour où l’on s’aventure à l’air libre sans rien que le ciel au-dessus de sa tête. "
Isaac Asimov, 1951.

Élimination " Le docteur Warnod, en 2642, isola le bacille de la mort et parvint à le vaincre grâce à son merveilleux sérum. Les hommes devenus presque immortels, la Terre a été bientôt trop petite pour les héberger tous et il fallut envisager la destruction des habitants en surnombre. La dernière loi, qui nous régit encore, est celle du Sacrifice d’arrondissement. Le Journal officiel désigne tous les huit jours l’arrondissement condamné, et les habitants doivent se rendre à leur mairie avant midi pour y être électrocutés. "
Roland Dorgelès, 1919.

 

 
 
Le prix de l'espace " Il nous faudra cinq ans pour atteindre le système triple d’Alpha du Centaure, dix ans pour toucher l’étrange duo de Sirius A et B, onze ans pour arriver à l’énigmatique 61 du Cygne, la première étoile que l’on soupçonne de posséder une planète. Ces voyages sont longs mais pas impossibles.
L’homme a toujours accepté, à n’importe quel prix, ce qui était nécessaire pour ses explorations et ses découvertes et le prix de l’Espace, c’est le Temps. "
Arthur C. Clarke.

La peur de l'autre " Extra-terrestres et humains pouvaient nouer des relations amicales. Ils pouvaient aussi être des ennemis mortels. Chacune des deux espèces constituait, même involontairement, un danger terrifiant pour l’autre. Et la seule façon d’éliminer un danger, c’est de le détruire. "
Murray Leinster, 1945.