La Jérusalem céleste
L'apocalypse
La Jérusalem céleste

Le bonheur à venir

L'espérance de la justice
Un règne de mille ans " Puis je vis un ange descendre du ciel, tenant à la main la clef de l'Abîme, ainsi qu'une énorme chaîne. Il maîtrisa le Dragon, l'antique Serpent - c'est le Diable, Satan - et l'enchaîna pour mille années. […]
Puis je vis des trônes, sur lesquels ils s'assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image. Ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. "
Apocalypse de saint Jean, XX, 1-2, 4.
  


La nouvelle Jérusalem " Alors, je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n'est plus.
Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu,
comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Et j'entendis, venant du trône, une voix forte qui disait :
Voici la demeure de Dieu avec les hommes.
Il demeurera avec eux.
Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux.
La mort ne sera plus.
Il n'y aura plus ni cri, ni deuil, ni souffrance, car le monde ancien a disparu. "
Apocalypse de Saint Jean (ou Révélation), XXI, 18

La Jérusalem descendue du ciel "Car nous professons aussi qu'un royaume nous a été promis sur la terre, mais avant le ciel, mais dans un autre état, parce que venant après la résurrection, pour mille ans, dans une cité produite par l'œuvre divine, la Jérusalem descendue du ciel […] Voilà la cité que nous affirmons prévue par Dieu pour accueillir les saints à la résurrection et pour les choyer dans l'abondance de toutes sortes de biens, évidemment spirituels, en compensation de ceux que nous avons méprisés ou perdus en ce monde ; car il est tout à la fois juste et digne de Dieu que ses serviteurs exultent ici-bas également, là où ils ont été affligés en son nom. "
Tertullien, Contre Marcion, III, 24, 3-4, 5-6, Le Cerf, 1994, p. 205-207.