Le bonheur à venir
L'apocalypse
La Jérusalem céleste

Le bonheur à venir

L'espérance de la justice
Le temps de l'Esprit " Après le temps du Père, ou de la Loi, puis celui du Fils, ou de la Grâce, viendra celui de l'Esprit, un temps tel qu'il n'y en a pas eu depuis que les hommes ont existé sur la terre. […] Ce sera un temps de bonheur, de joie et de repos. […] Le peuple du troisième état, comparable à Salomon le fils de David, sera rempli de l'Esprit, sage, pacifique, digne d'amour, adonné à la contemplation, et la domination de la terre entière lui sera accordée. "
Joachim de Flore Concordia veteris et Novi Testamenti, fin du XIIe s.   
  

Les trois états du monde
" Ce sont donc trois états du monde […] que les mystères de la sainte Écriture nous attestent : le premier, lors duquel nous fûmes sous la loi ; le second, lors duquel nous fûmes sous la grâce ; le troisième, que nous attendons comme devant intervenir prochainement et lors duquel nous jouirons d'une grâce plus parfaite […] Plus précisément, la science fut la caractéristique du premier état ; le régime de la sagesse, celui du second ; la plénitude de l'intelligence, celle du troisième. Le premier fut placé sous les auspices de la dépendance servile ; le second sous ceux de la dépendance filiale ; le troisième sous ceux de la liberté. Le fouet pour le premier ; l'action pour le second ; la contemplation pour le troisième. Successivement […] l'état d'esclaves, l'état d'hommes libres, l'état d'amis. L'hiver, le début du printemps, l'été. Les orties, les roses, les lys. Les herbes, les épis, le blé. L'eau, le vin l'huile […] En effet, le premier état se rapporte au Père, qui est l'auteur de tout […] ; le second au Fils, qui fut digne d'assumer notre limon et au sein duquel il put jeûner et souffrir afin de réformer le statut du premier homme qui était tombé en mangeant le fruit ; le troisième à l'Esprit Saint dont l'apôtre dit : Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. "
Joachim de Flore, propos rapportés en 1208 par Ralph de Goggeshall, cité dans H. Mottu, La Manifestation de l'Esprit selon Joachim de Flore, herméneutique et théologie de l'histoire d'après le " Traité sur les quatre Évangiles ", Neuchâtel/Paris, Delachaux et Niestlé, 1977, p. 233.

Un siècle de bonheur " Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'une fable, mais bien de la vérité, à savoir que s'établira un siècle de bonheur, dans lequel on ne connaîtra nul malheur, nulle souffrance, mais au contraire une joie ineffable. "
Commentaire taborite de l'Apocalypse, cité par H. Kaminsky, Chiliasm and the Hussite Revolution, Church History, n° 26, 1957.