L'espérance de la justice
L'apocalypse
La Jérusalem céleste

Le bonheur à venir

L'espérance de la justice

Le Jugement " Les justes doivent d'abord, dans ce monde rénové, après être ressuscités à la suite de l'apparition du seigneur, recevoir l'héritage promis par Dieu aux pères et y régner ; ensuite seulement aura lieu le jugement de tous les hommes. Il est juste, en effet, que, dans ce monde même où ils ont peiné et ont été réprouvés de toutes manières par la patience, ils recueillent le fruit de cette patience ; que dans le monde où ils ont été mis à mort à cause de leur amour pour Dieu, ils retrouvent la vie ; que dans le monde où ils ont enduré la servitude, ils règnent […] Il convient donc que le monde lui-même, restauré en son état premier, soit sans plus aucun obstacle, au service des justes. "
Irénée de Lyon, Contre les hérésies, V, 32, 1, Le Cerf, 1969, p. 397-399.
  
Tous seront égaux " En ce temps-là, ceux qui demeureront en vie seront ramenés à un état d'innocence, comme Adam, Hénoch et Élie au paradis, et nul ne souffrira plus de la faim ni de la soif, ni d'aucune autre douleur physique, ni d'aucune peine, ni d'aucune humiliation […] Alors, il n'y aura plus ni roi, ni domination sur la terre, plus aucune sujétion. Les redevances et les dettes seront abolies. Nul ne pourra plus contraindre quiconque, mais tous seront égaux comme frères et sœurs. "
Cité par H. Kaminski, Chiliasm and the Hussite Revolution, Church History, n° 26, 1957, p. 58.

Le règne de la justice " Il faut qu'à la fin du sixième millénaire, toute malice soit effacée de la terre, que pour mille ans règne la justice, que le monde goûte la paix et se repose des labeurs qu'il supporte depuis longtemps. "
Lactance.