L'art dans la société
L'art total
L'art dans la société

L'art mécanique
Artistes-artisans " Formons une nouvelle corporation d’artisans, sans ces arrogantes divisions de classe qui ont érigé avec insolence un mur qui sépare les artistes des artisans. Désirons, envisageons et créons une nouvelle corporation, la corporation de l’avenir qui sera tout à la fois, sous une forme unique, architecture, sculpture et peinture, qui s’élèvera des mains d’un million d’artisans comme le symbole cristallin d’une nouvelle foi à venir. "
Walter Gropius, Manifeste du Bauhaus, 1919.

L’humanité est le pinceau " L’humanité est le pinceau, le burin et le marteau qui construisent éternellement le tableau du monde. Mais l’art qui montrerait ce tableau sur son écran et où l’homme pourrait apercevoir la somme globale de tout son labeur dans le tableau du monde, cet art n’existe pas encore. J’ébauche cet écran. "
Kazimir Malevitch, Aux novateurs du monde entier, 1919.

Quand l'art total n'est plus de l'art " Le Bauhaus rêvait d’un art enfin mêlé à la vie quotidienne ? Voir le design industriel. Les happenings d’Allan Kaprow prônaient l’immersion du spectateur dans l’œuvre d’art ? Allez à la Géode ou dans les parcs à thèmes. Wagner ou Kandisky, l’expérience synesthésique ? Achetez un CD-rom. De Lautréamont à Joseph Beuys, l’art fait par tous ? Les autoroutes de l’information vous permettront bientôt de télécharger vos émissions de télé et de composer vous-même votre programme de films. L’Internationale ? Elle est là, à portée de clic, sur Discussion.Com. L’abolition du travail ? Dans les entreprises de la nouvelle économie, les employés ne voient plus, dit-on, la différence entre loisirs et bureau.
Le rêve avant-gardiste d’un art total a ainsi été récupéré par l’industrie du loisir, une fois soigneusement débarrassé de son contenu. "
Nicolas Bourriaud dans le numéro 387 (mai 2000) du Magazine littéraire consacré à la renaissance de l’utopie.