Système totalitaire
Totalitarisme
La guerre

Système totalitaire

Le nazisme

Les lettres contre le totalitarisme
La grande Intégration " On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m’avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu’à cause de ma maladie, à cause de mon âme. "
Ievgueni Ivanovitch Zamiatine, Nous autres, 1920.

Le Meilleur des Mondes " En 1931, alors que j’écrivais Le Meilleur des mondes, j’étais convaincu que le temps ne pressait pas encore. La société intégralement organisée, le système scientifique des castes, l’abolition du libre-arbitre par conditionnement méthodique, la servitude rendue tolérable par des doses régulières de bonheur chimiquement provoqué, les dogmes orthodoxes enfoncés dans les cervelles pendant le sommeil au moyen de cours de nuit, tout cela approchait, se réaliserait bien sûr, mais ni de mon vivant, ni même du vivant de mes petits-enfants.
[…] Vingt-sept ans plus tard, dans ce troisième quart du vingtième siècle, et bien longtemps avant la fin du premier siècle après F., je suis beaucoup moins optimiste que je l’étais en écrivant Le Meilleur des mondes. Les prophéties faites en 1931 se réalisent bien plus tôt que je le pensais. "
Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes, 1958.


La mobilisation totale
" On devinera alors, non sans un sentiment d’effroi mêlé d’envie, qu’il n’y a plus là aucun atome étranger au travail et que nous-mêmes sommes, au niveau le plus profond, voués à ce processus frénétique. La mobilisation totale accomplira moins de choses qu’elle ne se réalisera elle-même, car elle est, en temps de paix comme en temps de guerre, l’expression d’une exigence secrète et contraignante à laquelle nous soumet cette ère des masses et des machines. Chaque existence devient alors, sans que la moindre équivoque puisse subsister longtemps, une existence de Travailleur. "
E. Jünger, La mobilisation totale, 1e éd. dans Krieg und Krieger, 1930, trad. dans la revue Recherches, n° 32-33 (Le Soldat du travail), septembre 1978, p. 42.

Place au hasard " Les utopies sont déprimantes parce qu’elles ne laissent pas de place au hasard, à la différence, aux " divers "... Tout y a été mis en ordre et l’ordre règne. "
Georges Perec dans le numéro 387 (mai 2000) du Magazine littéraire consacré à la renaissance de l’utopie.