patience...
 


Diverses manières de traverser une rivière pour les missionnaires et leurs convois

Wie der Missionair auf einer Haurt den Fluß Passiret, andere Weise in einem Korb. Wie Mann in Paraquarien die Wägen über tieffe Flüsse Passiret
    
Dans Florian Paucke, Hin und Her, t. I, Zwettl 1770/1773-1780 Zwettl, Stiftsbibliothek, Cod. Zwetl. 420, p. 252 sq.(Reproduction photographique dans l'exposition)    

   
Florian Paucke (1719-1780) est né à Winzig, en Silésie ; durant dix-huit ans, il travaille comme missionnaire de l'ordre des jésuites au Paraguay, pour christianiser les Indiens Mocovis. Après la dissolution de l'ordre des jésuites, il travaille comme prêtre en Bohême du Sud (Neuhaus). Au nom du monastère cistercien de Zwettl, le prieur Placidus Assem encourage Florian Paucke à mettre par écrit la relation de son expérience de missionnaire. Celui-ci remet deux volumes manuscrits, qui traitent des coutumes des Indiens et des ressources naturelles du district de Santa Fe et de la réduction (reducción) de San Xavier au Paraguay ; le manuscrit comporte cent trois dessins en couleurs de Florian Paucke.