patience...
 


La métropole de l'avenir (The Metropolis of Tomorrow)

Hugh Ferriss
    
Ives Washburn, 1929
Kazimir Severinovitch Malevitch
   
New York, NYPL, Art and ArchitectureDepartment, Miriam and Ira D. Wallach Division of Art, Print and Photographs, 3-MQWO +
31 x 23,5 cm
Dessinateur industriel de profession, Hugh Ferriss est aussi architecte, artiste, "planificateur" urbain et visionnaire. Dans The Metroplois of Tomorrow (1929), sa principale préoccupation est la forme, les masses et les volumes, mais il aborde aussi de front les problèmes causés par la croissance fulgurante des gratte-ciel à New York, auxquels les Zoning Laws (lois de zonage) de 1916 ont partiellement répondu. Cette réglementation exigeait que les gratte-ciel dépassant une certaine hauteur soient construits en retrait. Ferris voyait dans cette contrainte une source d'inspiration, qui l'incita à construire une série d'immeubles présentés dans cet ouvrage.
The Metropolis of Tomorrow analyse le bâti et les projets récents pour New York, et propose des dessins tenant compte de l'évolution de la ville. Le Business Center, représenté ici, est l'un des trois centres nerveux de sa ville idéale, les deux autres étant dévolus à l'art et à la science.
Sa ville idéale marie l'individualité toute digne de la pyramide et l'aspect pratique du cube pour donner l'illusion d'une plaine où pointent des montagnes majestueuses.