La pataphysique

Le Collège de ‘Pataphysique (le mot devant théoriquement être précédé d’une apostrophe), éditeur des Cahiers de pataphysique, puis des Dossiers de pataphysique et enfin des Subsidia Pataphysica, fut fondé en mai 1948. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles bon nombre de surréalistes, y ont appartenu : Raymond Queneau, François Le Lionnais, Max Ernst, Juan Miró, Man Ray, Jacques Prévert, Michel Leiris, Raymond Roussel, Boris Vian, Henri Jeanson, Eugène Ionesco, René Clair, Paul-Emile Victor, etc..
 
Qu'est-ce que la pataphysique ?
Alfred Jarry, l’auteur d’Ubu considéré comme le fondateur de la pataphysique (en réalité, la paternité en revient à toute la classe du lycée que fréquentait Jarry), en donne la définition suivante dans son ouvrage Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien : "La pataphysique […] est la science de ce qui se surajoute à la métaphysique soit en elle-même, soit hors d’elle-même, s’étendant aussi loin au-delà de celle-ci que celle-ci au-delà de la physique. Exemple : l’épiphénomène étant souvent l’accident, la pataphysique sera surtout la science du particulier, quoi qu’on dise qu’il n’y a de science que du général. Elle étudiera les lois qui régissent les exceptions…
Définition : la pataphysique est la science des solutions imaginaires […] ".
 

Gidouille verte, Grands Féciaux Consorts   En réalité, les concepts sur lesquels repose la définition de la pataphysique ne sont pas nouveaux. De nombreuses " exceptions " ont joué un rôle fondamental notamment dans les découvertes scientifiques. Ainsi en est-il de la théorie du clinamen attribuée à Epicure puis reprise par Lucrèce, Cicéron et Plutarque : l’atome se dirigerait en ligne droite vers le bas en fonction de la pesanteur mais il dévierait légèrement sur le côté. Repris par Rabelais notamment, le clinamen est un des "dogmes" de l'OuLiPo.

Les pataphysiciens (ou patacesseurs) sont totalement séduits par ce type de dérive mineure, d’aberration infinitésimale mais décisive qu’ils placent au centre d’un système d’explication du Monde.

Pataphysique et langage
La pataphysique incite donc à concevoir des solutions imaginaires en mettant sur le même plan le réel et l’imaginaire. Sans nier les différences, elle se place délibérément à l’extérieur pour observer autrement, ce qui conduit à une désintégration et une reconstruction de la vision du monde qui peut s’avérer très fructueuse pour l’esprit.

Appliquées au langage, cette désintégration et cette reconstruction à partir de l’insolite ne pouvaient que séduire les surréalistes et les membres de l’OuLiPo.

Le retour de la pataphysique
On pourrait croire que la pataphysique s’est éteinte avec ses fondateurs. Ce serait sans compter avec leur humour et leur goût de la provocation. Le 17 décembre 1974, les responsables du Collège décidèrent d’occulter les activités de celui-ci jusqu’à l’an 2000. Le 20 avril 2000, lors de cérémonies publiques, eut lieu la désoccultation du Collège de ‘Pataphysique et la nomination d’un nouveau Vice-Curateur (il porte le titre de Sa Magnificence), de plusieurs Satrapes et des autres membres de l’Ordre de la Grande Gidouille.