Citations
 

1 - Égypte
2 -
Palestine
3 -
Syrie et Liban
4 - Constantinople

      Égypte
 
 

"Réagissez, avant qu'il soit trop tard. Contre l'invasion dissolvante, défendez-vous [...], en dédaignant cette camelote occidentale dont on vous inonde quand elle est démodée chez nous. Essayez de préserver non seulement vos traditions et votre admirable langue arabe, mais aussi tout ce qui fait la grâce et le mystère de votre ville, le luxe affiné de vos demeures [...] ; il y va de votre dignité nationale. Vous étiez des Orientaux (je prononce ce mot qui implique tout un passé de précoce civilisation, de pure grandeur) mais encore quelques années, si vous n'y prenez garde et on aura fait de vous de simples courtiers levantins, uniquement occupés de la plus-value des terres et de la hausse des cotons." 

Pierre Loti, La Mort de Philae

      Palestine
 

"Jérusalem est un charnier entouré de murailles. Tout y pourrit, les chiens morts dans les rues, les religions dans les églises. Il y a quantité de merdes et de ruines. Le juif polonais avec son bonnet de renard glisse en silence le long des murs délabrés, à l'ombre desquels le soldat turc engourdi roule, tout en fumant, son chapelet musulman. Les Arméniens maudissent les Grecs, lesquels détestent les Latins, qui excommunient les Coptes. Tout cela est encore plus triste que grotesque. Ça peut bien être plus grotesque que triste."

Gustave Flaubert, Correspondance

"C'était elle ! Elle se détachait en jaune sombre et mat, sur le ton bleu du firmament et sur le fond noir du mont des Oliviers. Nous arrêtâmes nos chevaux pour la contempler dans cette mystérieuse et éblouissante apparition."

Alphonse de Lamartine, Voyage en Orient

      Syrie et Liban

 


 

"Les dieux du Liban ont été dépassés ; mais les idoles d'un jour, qu'avaient intronisées nos appels, nos désirs, nos erreurs et nos pressentiments, étincellent encore au milieu d'une nature qui n'a pas perdu ses puissances d'ivresse. Nous allons sur la mer inchangée, au pied des montagnes qui, sous le soleil éternel, vêtues des mêmes ombres et des mêmes lumières, sont toujours fleuries d'invocations divines. Le cœur humain n'a pas cessé de s'émouvoir devant le déploiement des beautés et des chants du Liban."

Maurice Barrès, Une enquête aux pays du Levant

"C'était en effet la merveille du désert, la fabuleuse Baalbek, qui sortait toute éclatante de son sépulcre inconnu, pour nous raconter des âges dont l'histoire a perdu la mémoire."

Alphonse de Lamartine, Voyage en Orient

"Mais le Liban n'est pas assez vanté. C'est aussi beau que les Pyrénées mais sous un ciel d'Orient."

Gustave Flaubert, Notes du Voyage en Orient

      Constantinople
 
 

"On a dit dans bien des livres que l'intérieur de Constantinople était laid et infect ; on a eu tort : chaque coin de rue a son paysage, chaque maison ses merveilles ; ceux qui se sont plaints n'ont point eu le courage d'affronter les innombrables chemins de Stamboul. Des trottoirs ne longent point les maisons, le gaz ne les éclaire pas, il est vrai ; mais où trouverez-vous ces arbres de tous climats, ces pèlerins de toutes nations, ces souvenirs de tous les âges, et ce ciel, ce grand ciel bleu où volent les cigognes, les milans et les éperviers ?"

Maxime Du Camp, Souvenirs et paysages d'Orient

"Vous avez à toutes les heures du jour et de la nuit le plus magnifique et le plus délicieux spectacle dont puisse s'emparer un regard humain ; c'est une ivresse des yeux qui se communique à la pensée, un éblouissement du regard et de l'âme."

Alphonse de Lamartine, Voyage en Orient