Exposition virtuelle sur l'orientalisme, la photographie ancienne et la littérature de voyage : photographes, carnets et récits de voyage..
orientalisme.
Depuis les "turqueries" de la cour de Versailles jusqu’aux Orientales de Hugo en passant par les Lettres persanes de Montesquieu, l’Orient a nourri l’imaginaire de la bourgeoisie européenne et l’inspiration des artistes et écrivains. C’est au début du XIXe siècle que le terme "orientalisme" fait son apparition. L’orientalisme, c’est l’Orient vu de son opposé, l’Occident ; c’est le regard que porte sur les paysages et les êtres l’Occidental imaginant l’Orient. Compromis entre fiction et réalité, il donne lieu à des représentations parfois fantaisistes d’un Orient tout droit sorti des Mille et Une Nuits : Damas et ses palais, Constantinople et ses harems…
Les récits de voyage.
récits et carnet de voyage
Qu'est-ce qu'un récit de voyage ? Tantôt récit de quête ou d'exil, de découverte ou de commémoration, tantôt voyage au long cours, narration s'improvisant sur la route ou recomposition du souvenir, le récit de voyage, informe ou multiforme, s'avère difficile à cerner. Il semble fait de bribes, d'impressions, de descriptions et de digressions. C'est dire si les approches de ce "genre littéraire" se révèlent disparates, ne mettant en avant que l'ambiguïté et la suspicion qu'il a longtemps suscitées. Cependant, le récit de voyage n'est pas pour autant un genre mineur subordonné à des réalités éphémères. À bien le lire, il témoigne avant tout d'un bouleversement de la pensée occidentale déclenché par l'expérience de ce qui est autre.
L'expérience du voyage ne constitue pas, durant tout le Moyen Âge, étant donné la conception finie et fermée de l'univers que l'on a alors, une expérience de l'Autre. Mais l'image de l'ailleurs évolue. À partir du XIXe siècle, l'Orient devient un espace investi d'imaginaire ; lieu de mémoire, en même temps que page vide invitant à rêver le lointain, à projeter ce rêve aussi bien dans la photographie que dans l'écriture.
Cependant chaque voyageur-écrivain s'inscrit dans une lignée tout en s'en démarquant. Ce dialogue avec les prédécesseurs inscrit le voyage dans un parcours littéraire, comme si le monde se lisait désormais comme un livre. Les écrivains célèbres eux-mêmes s'emparent du genre pour s'offrir de nouvelles libertés en marge de la littérature. Le voyageur-écrivain devient écrivain-voyageur.
Decouvrez aussi :
|