Chronologie
 

1 - Chronologie historique
2 - Chronologie artistique et littéraire
3 - Chronologie scientifique


      Chronologie historique
   

1798 La campagne d'Égypte permet à Bonaparte de lutter contre l'implantation de la Grande-Bretagne en Méditerranée et de prendre position sur la route des Indes. Une commission de cent soixante-cinq savants français est chargée d'étudier le pays.

1798 La "question d'Orient" pose le problème du démantèlement de l'Empire ottoman. Il devient l'enjeu d'une lutte entre la France, la Grande-Bretagne et l'Autriche.

1804 Méhémet-Ali, nommé vice-roi reconnu par le sultan ottoman, met fin aux désordres nombreux de l'Égypte. Il initie la Renaissance arabe, la Nahdha.

1827-1829 La bataille navale de Navarin en Grèce permet aux escadres de la Triple-Alliance (Grande-Bretagne, France et Russie) de couler la flotte turco-égyptienne. La Grèce ratifie son indépendance.

1831-1840 En Turquie, le sultan Mahmud II comprend la nécessité de moderniser son empire : il supprime le corps des janissaires hostiles au changement et inaugure la réforme des institutions, les Tanzimat.

Méhémet-Ali, fondateur de l'Égypte moderne, s'émancipe de l'autorité ottomane et conquiert la Palestine et la Syrie.

1854-1855 Une querelle pour la possession des Lieux saints, mêlée à la "question d'Orient", entraîne la guerre de Crimée entre la Russie et la coalition formée par la Turquie, la France, la Grande-Bretagne et la Sardaigne.

1860 Massacres des chrétiens du Liban et de la Syrie : un corps expéditionnaire français est envoyé à Beyrouth pour pacifier la région tandis que Abd el-Kader les protège à Damas.

1860-1864 Un protocole international fixe l'autonomie du mont Liban sous la protection de la France.

1861-1876 Sous le règne de Abdul Aziz, les capitaux européens pénètrent l'Empire ottoman et des ministres occidentalisés tentent de moderniser l'administration et l'appareil de l'État, l'enseignement, le droit et l'armée.

1876 Après une grave crise financière, l'Égypte est mise sous tutelle franco-britannique.

1876-1909 Sous la pression du parti Jeune-Turquie, Abdul Hamid II promulgue la première Constitution ottomane pour libéraliser le régime.

1878 Les guerres balkaniques opposent la Russie et la Turquie. La Grande-Bretagne, l'Italie et la France terminent de démembrer l'empire en se partageant l'Égypte, la Tunisie et la Libye.

1881 À Constantinople, la Dette ottomane est administrée par un condominium européen. Les mouvements nationalistes se développent.


      Chronologie artistique et littéraire
 

1704-1717  Professeur d'arabe au Collège de France, Antoine Galland traduit Les Mille et Une Nuits.

1787 Le comte de Volney publie son Voyage en Égypte et en Syrie à son retour du Proche-Orient.

1798 Au cours de la campagne d'Égypte, Dominique Vivant Denon et la commission des Sciences et des Arts mesurent et dessinent les monuments du pays en vue de l'élaboration de la Description de l'Égypte en plusieurs volumes.

1802 Le Voyage dans la Basse et Haute Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte permet à Vivant Denon d'offrir aux Européens une évocation de la richesse et de la beauté des édifices qui couvrent l'Égypte.

1811 François René de Chateaubriand décrit les péripéties de son Itinéraire de Paris à Jérusalem.

1827 Inspiré par le drame Sardanapale de Byron, Eugène Delacroix peint la Mort de Sardanapale, dernier roi assyrien de Ninive.

1829 Victor Hugo rejoint le goût et la sympathie de l'époque pour l'Orient avec ses Orientales.

1835 Alphonse de Lamartine restitue son long périple oriental dans les Souvenirs, Impressions, Pensées et Paysages pendant un voyage en Orient.

1842 Après un voyage en Turquie, le peintre Alexandre Gabriel Decamps devient un spécialiste de scènes turques pittoresques comme La Sortie de l'école turque.

1849-1851 Gustave Flaubert effectue un long séjour oriental accompagné par son ami Maxime Du Camp.

1852 Gérard de Nerval publie son Voyage en Orient.

1855 La Jambe sur la jambe, le récit picaresque d'Ahmad Farid Chidyaq est considéré comme un des chefs-d'œuvre de la littérature arabe.

1857 Le Roman de la momie permet à Théophile Gautier de renouveler le roman historique qui mêle l'ancienne Égypte au XIXsiècle.

1862 Empruntant à ses propres souvenirs d'Orient, Gustave Flaubert écrit Salammbô.

1863 Le Bain turc est le dernier tableau d'Ingres.

1874 Joseph Arthur de Gobineau raconte ses souvenirs de diplomate en Orient dans Les Pléiades.

 

      Chronologie scientifique
 

1799 Près de Rosette, Bouchard, officier du génie français, découvre un bloc de basalte gravé d'un texte bilingue noté en trois écritures (hiéroglyphe, démotique et grec).

1821 L'égyptologue Jean-François Champollion déchiffre les hiéroglyphes.

Niépce réalise les premiers "points de vues" photographiques.

1838 Jacques Daguerre réussit à développer et à fixer ses images sur métal.

1841 William Henry Fox Talbot met au point le calotype qui permet d'obtenir sur du papier plusieurs épreuves d'une image à partir d'un seul négatif.

1846 Le diplomate militaire anglais, Henry Creswicke Rawlinson, parachève le déchiffrement du vieux-perse amorcé par l'Allemand Grotefend.

1849 Gustave Le Gray utilise un produit chimique, le collodion, pour améliorer la qualité du négatif sur plaque de verre.

1851 Les Égyptiens empruntent la ligne de chemin de fer "Alexandrie – Le Caire".

1856 De son Voyage en Égypte, Nubie, Palestine et Syrie, Francis Frith rapporte des vues au collodion sur verre dans divers formats.

1858 Nommé par le vice-roi d'Égypte, Auguste Mariette organise un service des antiquités et s'élève contre les fouilles clandestines et l'exportation illicite d'œuvres d'art.

1860 Gustave Le Gray photographie les massacres du Liban.

1866-1869 Un rêve devient réalité : les distances entre l'Europe et l'Asie s'amenuisent grâce à la construction du canal de Suez en Égypte. Le photographe Désiré Ermé couvre l'événement.

1867 Félix Bonfils crée à Beyrouth un atelier de photographes.

1878 Louis Ducos produit des "photochromies" à l'aide des trois couleurs, jaune, bleu et rouge.

1880 Au Caire, l'École française permet d'étudier l'archéologie orientale.

1883 À Paris, l'Orient-Express quitte la gare de l'Est pour rejoindre la "perle de l'Orient", Constantinople.