loupe
Collection « Jazz pour tous », no 12
Pochette de disque, 26 × 26 cm
BnF, Audiovisuel, C-9635
© Universal Music / photo D.R.
À partir de 1955, Boris Vian crée chez Philips les collections « Jazz pour tous » (en 33 tours) et « Petits jazz pour tous » (en 45 tours). Chaque disque est consacré à une figure majeure du jazz.
La pochette représente Duke Ellington, le musicien de jazz le plus admiré de Boris Vian. La demi-mesure n’est pas la règle pour évoquer ce pianiste, compositeur et arrangeur de génie : « Naturellement, d’autres qu’Ellington ont fait de merveilleux disques de jazz. Lui seul, je crois, en a gravé autant. Lui seul a eu cette fécondité prodigieuse au regard de laquelle celle d’Armstrong paraît presque risible : car Duke joue, lui, d’un orchestre de quinze bonshommes. Comparer son pouvoir de renouvellement et sa volonté de prendre des risques à ceux de Picasso, ce n’est diminuer ni l’un ni l’autre. Puisque vous voulez des génies quand même, Ellington domine toute la musique de jazz depuis qu’on enregistre. Il en est à la fois le résumé et l’extension. Il a marqué de sa personnalité plusieurs générations de musiciens et d’arrangeurs. Il est pratiquement au départ de ce qu’on connaît : ses premiers enregistrements datent de 1925 environ »
(« Un demi-siècle de jazz », La Parisienne, no 2, février 1953). « Qu’Untel ou Untel soit un très grand musicien, d’accord… mais on a tant de fois crié au génie qu’il faut bien dire ici que le jazz n’en connaît qu’un bien petit nombre qui soient complets : le plus grand est sans conteste Duke Ellington » (« À partir de cette semaine Boris Vian entreprend de vous initier au jazz », Radio 49, no 263, 4 novembre 1949).