L'étrange Khalifat
Les rencontres d’Al Rachid sur le pont de Baghdad
« Des monceaux d'or monnayé et de pierreries »
Traduction littérale et complète du texte arabe par le docteur J.-C. Mardrus. Illustration de Léon Carré, décoration et ornements de Racim Mohammed, Paris : impr. G. Kadar, édition d'art H. Piazza, 1926-1932.
Mille et Une Nuits, tome 10, in-folio
BnF, Réserve de livres rares, Rés. m. Y2. 214 (10)
© Bibliothèque nationale de France
Hâroun Al Rachid fut réellement calife de Bagdad entre 766 et 809, et son règne fut considéré comme un modèle de bon gouvernement. Selon la légende, il aimait se travestir en marchand et se rendre dans les rues pour y écouter les habitants de sa ville. Il est aussi l'un des personnages récurrents des Mille et Une Nuits, où il incarne l'archétype du puissant à la fois sage et clément. On le rencontre ainsi dans le conte L'étrange khalifat...
Dans Les rencontres d’Al Rachid sur le pont de Baghdad, le calife, accompagné de son vizir Giafar, croise sur le pont de Bagdad cinq individus dont le comportement l'intrigue. Tous les cinq sont invités à venir raconter leur histoire au calife le lendemain. Le plus démuni est un aveugle. Devant « les monceaux d'or et de pierreries » que lui offrait un derviche, il n'a pas été capable de mettre un frein à sa cupidité. Demandant toujours plus, il a finalement été puni, privé de la vue comme des richesses. Dans sa clémence, et parce que l'histoire l'a diverti, le calife lui alloue une somme mensuelle.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu