Les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Age : exposition, dossier, naissance et origine de la BD, procédés utilisés...
Le règne des images débute bien avant le XXe siècle. Dès l'invention du " volume ", qui succède au rouleau, les livres sont illustrés, parfois abondamment. À partir du XIIIe siècle, le livre s'adresse majoritairement aux laïcs. C'est alors que sont composés les premiers recueils d'images d'où parfois tout texte ou presque est exclu. Il n'existe plus de limite à l'iconographie d'un livre, la seule contrainte étant la fortune du commanditaire. Les chiffres sont stupéfiants : une Bible moralisée, qui s'adresse à la famille royale, peut atteindre 5424 vignettes. Un livre d'heures, comme celui de Jean, duc de Bedford, au XVe siècle, contient 4346 illustrations.
Bande dessinée.
D’autres, moins somptueux, en comptent plus de 1000... Pris dans ce tourbillon d'images, les artistes ne manquent pas d'expérimenter nombre de procédés pour organiser leurs récits en séquences et les animer. Beaucoup d’œuvres sont alors dessinées dans des styles adaptés à la fonction narrative de l'image. On les a le plus souvent ignorées car elles ne correspondaient pas à l'idée conventionnelle que le XXe siècle se faisait du Moyen Âge, courtois, gothique et élégant. Les premiers historiens des manuscrits enluminés en jugeaient les dessins " frustes " ou " grossiers ". La connaissance de ces manuscrits fut ainsi arbitrairement écartée et leur existence demeura dans l'ombre. Ces livres étaient pourtant destinés à de très nobles bibliophiles, qui appréciaient autant la diversité des angles de vue, et les mises en page originales, qu'un style alerte et enlevé, voire caricatural.
La BD.
origine et naissance de la bd
Dans ces œuvres se décèlent souvent des séquences et des procédés narratifs iconiques tout à fait comparables à ceux de la bande dessinée. Les antécédents de la bande dessinée foisonnent entre le XIe et le XVe siècle. Mais ce ne sont pas toujours ceux que l'on a cru reconnaître jusqu'alors. Et c'est dix siècles avant les gravures des XVe et XVIe siècles, en réalité période de dégénérescence du genre, que le récit en séquences d'images a été mis au point puis maîtrisé par les lettrés du Moyen Âge.
Decouvrez aussi :
|