Abraham Bosse
Planche 20

pour Représentation des différentes figures humaines, avec les mesures prises sur les antiques qui sont de présent à Rome, recueillies et mises en lumière par A. Bosse, graveur en taille douce en l'isle du Palais, Paris, 1656, in-32, 20 planches et 8 de texte gravé
Eau-forte. 73 x 44
BNF, V. 2887 et V. 29376

Bosse a mis au point sa "méthode des essieux" pour la représentation des figures humaines dès les années 1640, comme l'atteste sa première estampe sur la question incluse en 1647 dans la Manière universelle de M. Desargues... ; et il est probable qu'il l'ait enseignée aux élèves de l'Académie comme une "dépendance de la perspective". Représentative du pragmatisme et de l'inventivité de Bosse, cette méthode consiste à identifier les articulations anatomiques majeures, ou "essieux", qui sont autant de points qui seront ensuite repérés géométriquement dans l'épure.
Dans l'estampe ici présentée, Bosse fusionne, d'une manière qui peut sembler incongrue, cette invention avec ses proportions de l'antique, nous présentant un Apollon du Belvédère comme sur des essieux. Il poursuit ainsi ses recherches sur la représentation de la figure humaine en perspective, la méthode des essieux venant compléter les possibilités offertes par la double maîtrise des mesures géométrales et des proportions, en facilitant notamment la représentation des largeurs dans les profils : "Suivant ces excellents Auteurs (Dürer, Lomasse, Jean Cousin), l'on peut bien dessiner par le moyen d'une échelle de mesure les hauteurs et largeurs d'un corps humain, vu de front par son devant ou majesté, et par son derrière [...] à cause que tirant une ligne à plomb par son milieu, un côté est égal et semblable à l'autre, ainsi que d'une colonne : mais qu'il n'en sera pas le même pour les largeurs en le voyant par son profil, ni non plus pour les bras, cuisses, jambes, pieds et mains, puisque leurs côtés opposés sont quasi tous différents, à moins d'y placer aussi une ligne droite par le milieu en forme d'axes ou d'essieux, pour de part et d'autre y porter les mesures requises sur des droites de front perpendiculaires à ces essieux, car de faire autrement il est impossible qu'un disciple puisse en venir à bout sur ce qui en est expliqué par lesdits auteurs" (Catalogue des traittez que le Sr A. Bosse a mis au jour..., 1674, p. 4-5).
Cette estampe d'Apollon sur des essieux, clôturant le traité sur les figures humaines, marque ainsi l'aboutissement logique des recherches de Bosse sur la représentation perspective du corps.

En haut à droite : Figure par les / Essieus Co(m)me / de L'Apolon. La figure porte un ensemble d'annotations en lettres gravées. En haut à gauche : 20