Abraham Bosse
Les Vertus de saint François de Paule

Planche de titre pour Dondé (le P. Antoine), Les Figures et l’abbrégé de la vie, de la mort et des miracles de saint François de Paule, instituteur et fondateur de l’ordre des Minimes. Recueillies de la bulle de Léon X et des enquestes faites pour procéder à sa canonization. Par Fr. Antoine Dondé religieux du mesme ordre, Paris, F. Muguet, 1671, in-fol.
Eau-forte. 207 x 155
Tours, MBA, 1977-6-1

La Foi, l’Humilité, la Pauvreté et l’Abstinence, l’Oraison perpétuelle, la Charité et la Persévérance, toutes vertus pratiquées par saint François de Paule, sont représentées par des figures féminines debout ou assises dans le chœur d’une église. Entre l’Humilité et la Charité est placé un socle où l’on peut lire : Les principales Vertus de / S. FRANÇOIS DE PAVLE, : Recueillies de la Bulle & / des Enquestes de sa / Canonisation. Le saint apparaît au milieu de nuées où l’on distingue des chérubins et tient une banderole portant l’inscription : HIS AD ASTRA FEROR ; deux angelots déploient chacun un phylactère où est écrit : SANCTITATE, à gauche, et : ET IVSTITIA, à droite.
Cet ouvrage fut l’un des derniers qu’il illustra et il y a gravé une seconde planche, représentant la mort de saint François de Paule. Copieusement illustré, le livre comportait quarante-sept planches. Six, dont le titre et la table gravée, étaient l’œuvre de Nicolas de Poilly, deux celle de Michel Lasne, datées de 1644 et 1645. Les autres ont été gravées par Adriaen Lommelin, Étienne Picart, Jean Boulanger, Gérard Scotin, Nicolas Pitau, Michel Natalis, François Campion. En face du frontispice présenté ici se trouve l’explication des figures allégoriques, qui semblent bien avoir été inventées pour cet ouvrage, certainement par l’auteur qui a chargé Bosse de les mettre en image.
Au bas, sur la base de la colonne de droite : ABosse jn. Et fe.