arrêt sur

En savoir plus sur l'histoire de la cartographie

Les mappemondes

Lecture ordonnée du monde, la mappemonde est à la fois représentation de la terre habitée, lecture de l'histoire et des sciences, et vision religieuse du monde : des clés pour comprendre le Moyen Âge.

 

La géographie d'Idrissi, ou la Méditerranée au XIIe siècle

Trois civilisations, l'empire Byzantin, le monde islamique et l'Occident chrétien ; leurs savoirs, leurs échanges, leurs conflits.

L'Atlas catalan

Cette carte nautique du XIVe siècle avec rose des vents et ligne de rhumbs, où figurent les régions habitées jusqu'à la mer de Chine, est une véritable encyclopédie en images décrivant, sur plus de trois mètres, l'histoire et la géographie du monde connu, ou rêvé, à l’époque de sa réalisation.
 
 

La carte de Cassini

Mise en scène de deux siècles d’évolution des territoires et des populations communales à travers l'utilisation de la carte de Cassini, réalisée par l'école des Hautes Etudes en Sciences Sociales en partenariat avec la BnF, le CNRS, l’INED et le Ministère des transports, de l’équipement, du tourisme.
 
 

Les Globes du Roi-Soleil

Réalisés par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli, les globes de Louis XIV offrent une représentation synthétique de la Terre et du ciel. Objets de science et emblèmes du pouvoir, ces globes de 4m de diamètre, exceptionnels par leur dimension, nous font découvrir le monde tel qu’il s’offrait, en ces années 1680, à un Roi-Soleil au faîte de sa gloire.
 

Ciel et Terre

Une navigation entre mythes et sciences dans l'histoire des représentations de l'univers, prolongée par des ateliers littéraires et scientifiques.
 

La mer

La mer a depuis longtemps inspiré l'imaginaire des hommes. La vie sous-marine, les monstres et animaux mythiques fascinent encore aujourd'hui. Ressources iconographiques, anthologie de textes, atelier d'écriture… un dossier pour aborder la représentation de la mer depuis l'antiquité.
 
haut de page