s

 

 
L'atlas de Pietro Vesconte

C'est encore par un Génois, Pietro Vesconte qu'a été produit en 1313 le plus ancien atlas maritime conservé. Il sera suivi par d'autres atlas du même auteur. Vesconte et ses contemporains pourraient figurer parmi les premiers cartographes à avoir exercé leur art comme une véritable profession à plein temps.

Vesconte fait la distinction entre l'atlas dont il nomme les feuilles "tables" -à l'origine fixées sur des ais de bois, et la carte isolée qu'il appelle carte, "carta"-. Alors que la "Carte pisane" est orientée sur le nord magnétique, la feuille de l'atlas de Vesconte daté de 1313, qui figure la Méditerranée centrale, est orientée l'est en haut.

De plus, l'échelle de ce recueil n'est pas constante.

Ces différences montrent que les atlas sont d'une plus grande flexibilité que les cartes marines. En outre, ils permettent d'introduire des éléments non cartographiques : textes cosmologiques ou astrologiques, calendriers lunaires qui servaient au calcul des marées, systèmes du monde...

D'une manière générale, leurs caractéristiques nous incitent à les voir plus volontiers rangés sur les rayons d'une bibliothèque que manipulés par les navigateurs. 

 

Atlas de Pietro Vesconte, 1313.
6 feuilles vélin mss enluminées, 480 x 400 mm.
Paris, BnF, Cartes et Plans, Rés. Ge DD 687.